![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2021-11/20211109_220227.jpg?itok=tYwyxY1W)
Par la Rédaction
La suspension de la chanson "Nini TOSALI TE" du groupe MPR et celle de "Lettre à Ya Tshitshi" de Bob Elvis par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles créé un tollé sans précédent.
Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement dit être surpris par la décision de cette commission.
Cette position d'un membre du gouvernement vient de créer une confusion dans la tête de l'opinion et donne l'impression que cette commission agit en électron libre sans se référer à une quelconque hiérarchie.
Pour rappel, la Commission de censure a été créé par ARRÊTÉ Ministériel 225 du 23 août 1967.
Art. 1er. -II est créé sous l'autorité du ministre de la justice une commission de censure de la musique siégeant à Kinshasa.
Art. 2. - Cette commission a pour mission de se prononcer sur la conformité aux bonnes mœurs et à l'ordre public des chansons diffusées, soit directement par des orchestres, soit par reproduction phonographique ou sur bande électromagnétique dans tous lieux ouverts au public. La commission doit également vérifier si ces chansons sont de nature ou non à provoquer la haine raciale ou tribale, ou si elles comportent des injures, de l'aversion, des imputations calomnieuses ou dommageables.
Art. 3. - La commission de censure de la musique est composée de onze membres désignés par le ministre de la justice, parmi les magistrats, les parents, les musiciens et les industriels de l'enregistrement. Le président et le vice-président seront des magistrats. En cas d'absence ou d'empêchement de son président, la commission de censure de la musique est présidée par le vice-président ou à défaut, par le doyen d'âge.
Il sied par ailleurs de signaler que les artistes musiciens congolais ne respectent jamais l'article 6 qui dit que
"Nul ne peut fabriquer des matrices de disques chantés sans en avoir préalablement soumis à la commission de censure un enregistrement sur bande et le texte".