Kasai Oriental: l'ACOFEPE s'engage à lutter contre le travail des enfants et la malnutrition

Catégorie
Image
Les journalistes de Mbuji-Mayi en plein débat radiophonique organisé par l'ACOFEPE
Les journalistes de Mbuji-Mayi en plein débat radiophonique organisé par l'ACOFEPE

Par Thertia Kabedi

A l'initiative de l'Association congolaise des Femmes de la presse écrite (ACOFEPE), un débat radiophonique, à l’attention des acteurs de la Société civile et des journalistes, a été organisé le vendredi 19 novembre 2021 à l'hôtel Tanko de Mbuji-Mayi.

Sous la conduite de Gracia Nguke Kankungu, Coordonnatrice nationale de l’ACOFEPE, ce débat a porté sur la malnutrition et le travail des enfants, deux thèmes au sujet desquels cette ASBL des chevalières de la plume entend sensibiliser les parents.

Et ce, en vue de mener une lutte sans merci contre la malnutrition sous toutes ses formes et les violations des droits de l’enfant. 

Pour la coordonnatrice nationale des professionnels féminins de la plume, les médias sont les moyens par excellence pour atteindre toutes les personnes concernées par cette lutte et les sensibiliser. Car, explique-t-elle, le rôle traditionnel des médias est de former, informer et divertir.

Trois thèmes ont animé les échanges. Le premier a été développé par Maguy Masanka Ntumba, journaliste à la RTNC/MBM et Directrice honoraire de l'UCOFEM/ Kasaï Oriental. Elle s'est focalisée sur «le rôle de la Société civile dans la lutte contre la malnutrition». Dans son exposé, Maguy Masanka a brossé le tableau sombre de la malnutrition dans cette province congolaise, ses causes et ses conséquences. Elle a loué les efforts engagés par les ONG locales en vue d'éradiquer ce fléau et a fait quelques recommandations, entre autres l’intensification de la sensibilisation médiatique sur la malnutrition afin d’amener les gouvernants et la communauté à prendre leurs responsabilités; l'appui du gouvernement aux projets agricoles pour lutter contre l'insuffisance alimentaire et aux ONGD de proposer d'autres aliments de prise en charge de la malnutrition dans sa globalité en dehors de "plumpynuts".

Chef de division provinciale de la santé, Nestor Tshiteku a quant à lui exposer sur la prévalence de la malnutrition dans la province et la politique du gouvernement pour son éradication. Il a précisé qu'à ce jour, toutes les 19 zones de santé du Kasaï Oriental sont touchées par la malnutrition aiguë sévère, modérée et chronique. Ce qui, de l'avis de Nestor Tshiteku, s'avère un danger majeur de la santé publique. L'orateur a en outre précisé qu'il dispose d’un plan d’actions stratégiques dans ce secteur qui n’attend que l’approbation du gouvernement provincial. En attendant cette approbation, des efforts sont fournis pour sécuriser les dotations des partenaires en intrants et médicaments, souvent détournés et vendus par des voies frauduleuses.

Maitre Henriette Nkankolongo, avocate au barreau du Kasaï Oriental, a axé son intervention sur le travail des enfants qui constitue une violation de leurs droits. Elle a précisé qu'en dehors des travaux domestiques que les enfants peuvent faire, il y en a bien d'autres qui ne permettent pas leur épanouissement. Tout travail d’enfants est puni par la Loi en RDC, soutient cette avocate, non sans demander aux parents de protéger leurs enfants et de leur assurer un cadre de vie idéal pour un meilleur épanouissement.

Samedi 20 novembre 2021 - 09:01