
Thertia Kabedi
Le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga a lancé, ce vendredi 26 novembre 2021, la prise en charge des soins de santé des enseignants de l’EPST par la mutuelle de santé des enseignants ( MESP), à l’hôpital Christ-Roi, dans la commune de Bipemba, en présence de la Secrétaire exécutive nationale de la Mutuelle.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l'éducation a salué l’effectivité de la prise en charge médicale des enseignants.
Soulignons que cette initiative vient régler plusieurs problèmes de santé que connaissent les enseignants.
«Lorsque nous enseignons, à un certain moment, on est fatigué, on est frappé par les maladies. Il y a des gens qui ont des problèmes d’yeux, de tension, si avec leurs maigres salaires, on leur demande de se prendre en charge, cela est difficile. Voilà pourquoi nous devons saluer cette initiative qui est venue à point nommé », a-t-il déclaré.
Auparavant, la Secrétaire exécutive nationale de la MESP, Cécile Tshiyombo, a noté que ce programme est d’une grande importance car la qualité de l’enseignement dépend de l’état de santé de l’enseignant et a précisé que la MESP est le fruit de la bonne volonté du gouvernement de la RDC par le truchement du ministre de l'EPST que dirige le ministre Tony Mwaba Kazadi.
Un autre temps fort de cette activité a été marqué par remise sur place des cartes aux enseignants pour leur prise en charge médicale gratuite.
Retenons que cette mutuelle de santé des enseignants de l'EPST est l'initiative des enseignants, le bureau de Mbuji mayi a été inauguré, le 05 octobre 2021par le ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi.