Kinshasa : les travaux de construction de la station d'épuration des eaux usées démarrent en janvier 2022

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Les travaux de construction de la station d'épuration des eaux usées débutent en janvier 2022.

C'est qui ressort de l'entretien entre le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila et le Responsable des Affaires Publiques et Internationales du Service Public de l'Assainissement Francilien du SIAAP ( Syndicat Interdépartemental d'Assainissement d'Agglomération Parisienne), 

ce samedi 4 décembre 2021, sur le site où va être érigé la station d'épuration d'eaux usées de la ville, située sur le Boulevard Triomphal en face du Stade des Martyrs.

La construction de cette station est un projet écologique, premier du genre.

Il est mené conjointement d'un côté par la ville de Kinshasa et de l'autre côté, la ville de Brazzaville avec l'expertise du SIAAP et d'Eco Global, partenaires au projet.

En présence de la Commissaire Générale à l'Environnement et Aménagement de la ville Laetitia Bena kabamba, Joakim Giacomoni-Vincent du SIAAP ainsi que monsieur Jean Philippe de Eco-Global ont fourni les explications nécessaires au patron de la ville pour les différentes phases de construction de cette station.

Pour l'aboutissement de ce grand projet dans la filière d'assainissement, le SIAAP, le Ministère Provincial de l'Environnement va organiser dans les tout prochains jours des ateliers de formation des agents, étant donné que la station sera opérationnelle dans six mois, a rassuré Joakim Giacomoni. 

Jean Philippe de Eco-Global a, à pour sa part, expliqué que l'aménagement écologique du site qui complétera le traitement des eaux usées.  

Il sied de souligner qu'avec la matérialisation de ce projet, la vision du Gouverneur Gentiny Ngobila visant à faire de la capitale congolaise une ville assainie aura franchi un grand pas.

Étiquettes