RDC: Congo Airways s'engage à désenclaver le pays ( Directeur général)

Catégorie
Image
Le DG ai de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema
Le DG ai de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema

Par Thertia Kabedi

La compagnie aérienne Congo Airways applique à la lettre la politique tarifaire ordonnée par le gouvernement central pour faciliter le mouvement de ses clients. 

Dans un entretien récent, à Mbuji-Mayi, avec opinion-info.cd, le Directeur général intérimaire de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema, a affirmé que la compagnie a traversé des moments les plus compliqués de son fonctionnement à cause de la pandémie de COVID-19.

Laquelle pandémie a fortement impacté sur le fonctionnement de la société.

Le DG ai de Congo Airways a signifié que l'arrêté ministériel sur la baisse tarifaire du billet de vol domestique a eu les conséquences positives sur la compagnie, notamment l'augmentation du trafic de 40%, et le management fait l'effort pour l'augmentation de la flotte aérienne.

Pascal Kasongo Mwema a indiqué que présentement la compagnie Congo Airways fonctionne avec les avions , Embraers , les bombardiers et les airs bus.

Il a rappellé que la RDC à plus au moins 54 aéroports et aérodromes confondus :

« Ces derniers se classifient en trois catégories, nous avons des aéroports de catégorie A, B et C. Aujourd’hui, nous avons deux types d’aéronefs, le Airbus 320, qui correspondent aux aéroports de catégorie A, et le Q400, qui peut aller sur les aéroports de catégorie A et B. Malheureusement, nous n’avons pas encore, je dis bien, nous n’avons pas les aéronefs d’aéroports de catégorie C ».

Congo Airways

Le DG ai de Congo Airways a rassuré que sa compagnie a pour mission de désenclaver le pays mais une note amère est que les privés boycottent souvent la compagnie nationale.  

« Mais, nous devons y aller étape par étape. Alors, je ne cache pas le nombre d’aéronefs que nous avons : nous avons quatre aéronefs : deux airbus et deux Q400. Nous avons en location deux Embraer et en acquisition d’achat quatre avions qui vont arriver progressivement », a détaillé Pascal Kasongo.

Pour la ville de Mbuji Mayi quatres vols sont programmés par semaine.

Pascal Kasongo a profité de cette occasion pour remercier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le ministre de tutelle pour le changement opéré à la compagnie nationale et d'avoir jeté leur dévolu sur un fils maison.

Retenons que la compagnie Congo Airways est née de la volonté de l'État congolais le 15 Août 2014 et a effectué son premier vol le 20 octobre 2015.

Jeudi 30 décembre 2021 - 07:37