
Par Thertia Kabedi
La compagnie aérienne Congo Airways applique à la lettre la politique tarifaire ordonnée par le gouvernement central pour faciliter le mouvement de ses clients.
Dans un entretien récent, à Mbuji-Mayi, avec opinion-info.cd, le Directeur général intérimaire de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema, a affirmé que la compagnie a traversé des moments les plus compliqués de son fonctionnement à cause de la pandémie de COVID-19.
Laquelle pandémie a fortement impacté sur le fonctionnement de la société.
Le DG ai de Congo Airways a signifié que l'arrêté ministériel sur la baisse tarifaire du billet de vol domestique a eu les conséquences positives sur la compagnie, notamment l'augmentation du trafic de 40%, et le management fait l'effort pour l'augmentation de la flotte aérienne.
Pascal Kasongo Mwema a indiqué que présentement la compagnie Congo Airways fonctionne avec les avions , Embraers , les bombardiers et les airs bus.
Il a rappellé que la RDC à plus au moins 54 aéroports et aérodromes confondus :
« Ces derniers se classifient en trois catégories, nous avons des aéroports de catégorie A, B et C. Aujourd’hui, nous avons deux types d’aéronefs, le Airbus 320, qui correspondent aux aéroports de catégorie A, et le Q400, qui peut aller sur les aéroports de catégorie A et B. Malheureusement, nous n’avons pas encore, je dis bien, nous n’avons pas les aéronefs d’aéroports de catégorie C ».
Le DG ai de Congo Airways a rassuré que sa compagnie a pour mission de désenclaver le pays mais une note amère est que les privés boycottent souvent la compagnie nationale.
« Mais, nous devons y aller étape par étape. Alors, je ne cache pas le nombre d’aéronefs que nous avons : nous avons quatre aéronefs : deux airbus et deux Q400. Nous avons en location deux Embraer et en acquisition d’achat quatre avions qui vont arriver progressivement », a détaillé Pascal Kasongo.
Pour la ville de Mbuji Mayi quatres vols sont programmés par semaine.
Pascal Kasongo a profité de cette occasion pour remercier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le ministre de tutelle pour le changement opéré à la compagnie nationale et d'avoir jeté leur dévolu sur un fils maison.
Retenons que la compagnie Congo Airways est née de la volonté de l'État congolais le 15 Août 2014 et a effectué son premier vol le 20 octobre 2015.