L'OR cède son usine d'enrobé et son concasseur à CREC-7: bientôt 12Km de route asphaltée à Kananga

Catégorie
Image
Une usine de l'or à Kananga
Une usine de l'or à Kananga

Par Edmond Izuba, envoyé spécial à Kananga

C'est un partenariat plus que bénéfique pour la ville de Kananga, conclu entre l'Office des routes (OR) et l'entreprise chinoise CREC-7. Cette dernière, chargée, en marge du projet Tshilejelu, d'exécuter les travaux de construction des infrastructures routières dans l'ex-Luluabourg, va, au nom de ce partenariat, utiliser l'usine d'enrobé et le concasseur de l'OR. 

Par la conclusion de cette collaboration, l'Office a ainsi répondu à l'instruction du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, qui a pris des mesures drastiques en vue non seulement de la poursuite mais aussi et surtout de l'accélération des travaux dans le cadre du projet Tshilejelu. 

Pour prendre la température de ces engins, le Directeur général adjoint de CREC-7, Stéphane Mundadi, a effectué une visite d'inspection le mercredi 5 janvier dernier.

Au terme de cette visite, le DGA a rassuré que "d'ici le mois de mai, il y aura au moins 10 à 12Km de route asphaltée à Kananga". Cependant, il y a une certaine conditionnalité pour ce faire. Celle-ci ressort de l'état des lieux de l'usine d'enrobé et du concasseur, décrit comme suit par le DGA Mundadi: "On a visité l'usine d'enrobé et nous avons fait un état des lieux. Nous savons ce qu'il faut faire pour remettre ça en marche. Pour la même raison, nous sommes arrivés ici pour voir dans quel état se trouve ce concasseur, quelles sont les difficultés et les pièces qui manquent pour le mettre en marche", a-t-il révélé à la presse.

Des techniciens ont chiffré à 70.000 dollars américains le devis pour la réalisation des travaux d'entretien et de réparation et évalué leur durée à 2 semaines. Quant au concasseur de Nganza, son devis est estimé par les mêmes techniciens à 65.000 dollars américains et la durée des travaux d'entretien et de réparation à 30 jours. 

C'est à ce prix que le partenariat entre OR et CREC-7 prendra réellement corps, son bien-fondé n'étant même pas à démontrer. Ledit partenariat fait partie des "options" levées par cette société chinoise, en harmonie avec le ministre d'Etat aux Infrastructures, en vue de "rapidement répondre aux besoins de la population" qui "ne cesse de dénoncer que les routes ne sont pas encore asphaltées".

"Elle ignore que nous avons besoin du concasseur et de l'usine d'enrobé pour pouvoir avancer avec l'asphaltage. En attendant l'arrivée de nos matériels, nous avons avec le min'Etat aux ITPR, cherché toutes les solutions possibles et nous nous sommes dit que nos partenaires ont quand même des matériels qui existent depuis longtemps. Il faut seulement mettre un peu de moyens pour entretien et mise à jour pour pouvoir les utiliser", a détaillé le DGA Mundadi Stéphane, non sans soutenir: "au lieu d'attendre deux mois, s'il y a quelque chose que l'on peut faire en deux semaines, pourquoi ne pas le faire?".

Étiquettes
Vendredi 7 janvier 2022 - 06:57