![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-02/IMG-20220203-WA0020.jpg?itok=PKugSsy6)
Par Gabin K.
L'Association congolaise des banques (ACB), annoncent des sources, a décidé de se désengager des opérations de paie des enseignants à l'intérieur de la RDC. Cette décision vient porter un sérieux coup de massue aux efforts du gouvernement de réserver un meilleur traitement aux professionnels de la craie.
Cependant, selon des vents nous parvenus de l'ACB, le même gouvernement est à la base de cette décision de nature à désenchanter les enseignants. Et pour cause: l'Exécutif national ne paie pas à l'ACB ses rétributions dues au service rendu, consistant à assurer la paie, dans les territoires, des salaires des enseignants.
En dépit de cette position de l'ACB, il n'y a pas de quoi paniquer, tant cette structure est disposée à reprendre du service... mais à une seule condition: apurer les arriérés de rétribution des banques dans le cadre de la paie bancarisée des enseignants, rassurent nos sources alors qu'à l'intérieur ça gronde déjà au sujet de l'irrégularité des salaires des chevaliers de la craie.
Voici que le gouvernement, après d'âpres négociations de Mbuela lodge pour mettre fin à la grève, se trouve contraint de prendre langue avec l'ACB pour ne pas frustrer, une fois de plus, les enseignants, piliers du programme phare du premier mandat du Président Félix Tshisekedi, à savoir la gratuité de l'enseignement de base.