
Par Ram's Kitamba
Le trafic humain devient de plus en plus récurrent en RDC en général et dans le Kasaï en particulier. Face à ce phénomène, la Société civile force vive de Kamako très inquiète, lance la sonnette d'alarme.
Plus de 20 enfants ont été kidnappés en 2021 dans la bande frontalière de Kamako, cité qui partage les limites avec la République soeur d’Angola.
Selon la société civile force vive de Kamako qui rapporte cette information à opinion-info.cd, plus de 20 enfants en majorité constitués des filles mineures ont été kidnappées en 2021 par des passeurs dans toute les entrées qui occasionnent les échanges avec l’Angola voisin.
« Le trafic d’enfants est devenue monnaie courante dans la bande frontalière, plus de 20 enfants, dont la plus grande partie, les filles qui sont victimes d’exploitation sexuelle par les passeurs, quatre sont dénombrés au cours du mois de janvier 2022. Ces données viennent de dénonciation et du consulat congolais basé en Angola qui nous le rapportent, mais il y a aussi des cas qui nous échappent », précise l’Abbé Tridon Keshilemba, président de la société civile force vive de Kamako.
Cet acteur de la société civile qui s'inquiète de « l’inattention du gouvernement provincial dans la maîtrise de cette pratique devenue récurrente dans cette bande frontalière », appelle le chef de l’exécutif provincial à renforcer l’autorité de l’État dans ce coin de la province.
« La protection de l’enfant pose problème dans la bande frontalière. Presque chaque jour, les enfants sont portés disparus, nous avons conclu qu’il y a déjà un réseau de kidnapping en Angola. Pourquoi les enfants volés ne sont pas ramener ailleurs sauf en Angola ? L’État doit veiller, le mieux sera d’entretenir les relations diplomatiques avec le gouverneur de la province du Lunda Norte » , a-t-il proposé.
La pratique de Kidnapping se porte bien dans cette partie du pays. Au mois de janvier de l’année dernière, deux filles ont été kidnappées avant d’être violées en Angola.