
Par Serge Mavungu
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a, au cours d'une conférence de presse tenue ce weekend, rappelé que la RDC est confrontée depuis le mois de décembre 2021, à la 4ème vague de la pandémie COVID-19.
"Il est maintenant arrivé le moment de lever le couvre-feu", dit le ministre de la Santé. Jean-Jacques Mbungani évoque "des évidences scientifiques et cliniques".
Pour lui, "il y a 0 patient Covid" interné en RDC.
''Le taux d'occupation des lits est de moins de 5% contre 95" quand Omicron a été détecté. Mais, c'est au niveau de la Task force présidentielle que les décisions vont être scellées définitivement".
Selon les données en sa possession, du 10 mars 2020 au 03 février
2022, 85.685 cas de COVID-19 confirmés dont 1.310 décès ont été rapportés.
Et d'ajouter : "Actuellement, toutes les 26 provinces du pays sont touchées par la
pandémie avec la province de Kinshasa comme épicentre.
Le gouvernement congolais via l’action du Ministère de la Santé
Publique, Hygiène et Prévention à travers son Programme Élargi de
Vaccination (PEV) a reçu les vaccins Pfizer, Johnson & Johnson,
Moderna et Sinovac ; lesquels sont maintenant disponibles dans 15 Provinces (Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Uele, Kong-Central,
Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Kasaï, Kasaï Oriental, Ituri, Sud-Ubangi, Equateur, Kwilu et Tshopo).
L’accessibilité des Congolais à ces vaccins, a indiqué le ministre de la Santé, leur permettra de se protéger pour éviter la forme grave de la maladie et de retrouver leur mode de vie pré pandémique. Ouverte à toute personne âgée de 18 ans et plus, y compris des personnes âgées de 12 ans (avec consentement parental), cette vaccination cible plus de 50.000.000 de personnes d’ici à 2023.
"À ce jour 388.276 (0.72%) de personnes vaccinées pour la première dose et 224.958(0.42 %) de personnes complètement vaccinées. Cet état de fait prouve que nous sommes encore très loin de l’objectif à atteindre pour plusieurs raisons qui sont: L’infodémie ;
la faible perception du risque de la maladie au niveau communautaire ; les barrières culturelles ; la peur des effets secondaires...", a-t-il souligné.
Et de conclure: "C’est dans ce cadre que j’ai voulu vous convier à cette conférence de
presse en vue non seulement de vous mobiliser en tant que quatrième pouvoir, mais aussi à vous outiller des éléments nécessaires à même de vous permettre de mobiliser la population, à travers vos différents médias, afin d’accepter de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre la pandémie Covid-19 dans notre pays. Ainsi, vous pourriez emmener la population à comprendre qu’en plus de l’observance des mesures barrières, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour combattre la covid-19. Et que les vaccins ne tuent pas,
mais ils nous protègent contre ce fléau mondial".