Ituri: pris en otage par les CADECO, Thomas Lubanga se porte bien

Catégorie
Image
Thomas Lubanga, membre de la Task force présidentielle
Thomas Lubanga, membre de la Task force présidentielle

Par Gabin K.

Parti en mission de négociations avec les CADECO, sur ordre du Président Félix Tshisekedi, Thomas Lubanga a été pris en otage par ses hôtes. L'information, annoncée au conditionnel hier, a été confirmée par Pitshou Ilebi, porte-parole de la Task force présidentielle pour la pacification de l'Ituri que dirige Lubanga.

En plus de confirmer l'information, Ilebi a rassuré que son chef et le personnel qui l'accompagnaient pour cette mission, se portent bien. "Les démarches pour leur retour évoluent bien. Ils sont dans la localité de Dibambu", a-t-il fait savoir, sans donner plus de détails sur les circonstances ou les motivations ayant conduit à cette prise d'otage.

Cependant, des médias, citant des hauts gradés de l'armée congolaise, ont évoqué un "problème de coordination qui doit être sanctionné". Ce, étant donné que les FARDC ont lancé une attaque "robuste" et des "bombardements" près de Petsi. "Les miliciens se sont sentis trahis et ont pris en otage la délégation", rapporte Pascal Mulegwa de RFI.

Par conséquent, ils ont résolu que Thomas Lubanga, ancien chef de guerre, soit retenu en otage par des miliciens CADECO alors qu'il a été dépêché par le Président Félix Tshisekedi en Ituri pour négocier avec ceux-ci.

Il s'y trouve ensemble avec des membres de la Task force présidentielle pour la pacification de l'Ituri, placée sous son autorité.

Après avoir purgé sa peine de 14 ans d'emprisonnement à la CPI, Thomas Lubanga avait quitté la prison en 2020. Il est le premier condamné de l'histoire de la CPI, et a été choisi par le Président pour chapeauter la Task force présidentielle pour la pacification de l'Ituri où il a jadis régné en seigneur de guerre.

Jeudi 17 février 2022 - 15:37