
Réagissant aux propos du Sénateur Didier MUMENGI concernant la demande de reconnaissance publique du travail patriotique abattu par feu Bâtonnier KISIMBA NGOY Honorius dans l'affaire opposant la RDC à l'Ouganda à la Cour Internationale de Justice (CIJ), je tiens à porter à la connaissance du public qu'il s'agit de deux affaires distinctes.
En effet, l'affaire pour laquelle la République Démocratique du Congo (RDC) a eu gain de cause à la CIJ est celle initiée par feu Bâtonnier KISIMBA NGOY Honorius, qui fut à l'époque des faits, Ministre de la Justice. Et cette dernière concerne particulièrement l'affrontement de deux armées étrangères sur le sol congolais dans l'ex. Province Orientale dont le point culminant desdits affrontements fut du 05 au 10 juin 2000 à Kisangani.
Pour rappel, il faut noter que la décision de porter cette affaire auprès des instances internationales fut discutée en conseil des ministres, et ce, dans un contexte d'adversité intra-gouvernementale sous le leadership de Joseph Kabila. Tenant compte du contexte politique de l'époque, il fallut du courage patriotique au ministre de la Justice KISIMBA NGOY Honorius pour prendre la décision de porter cette affaire à la CIJ contre la volonté de plusieurs de ses collègues du gouvernement.
Par ailleurs, dans la démarche du bâtonnier, il est nécessaire de souligner qu'il était question de ne pas cautionner un évènement grave tel que "l'affrontement de deux armées étrangères sur le sol congolais".
Ainsi, par la condamnation de l'Ouganda le 09 février dernier par la CIJ, nous pensons que reconnaître publiquement les efforts fournis par le bâtonnier KISIMBA NGOY Honorius à titre posthume, tel que cela a été fait pour le Docteur Denis MUKWENGE, va permettre de lancer un cri d'alarme disant "PLUS JAMAIS ÇA" sur le sol congolais.
Par contre, l'affaire à laquelle le Sénateur Didier MUMENGI fait allusion concerne une plainte initiée à l'époque du feu président M'zee Laurent - Désiré KABILA en 1999 contre trois pays; à savoir : Le Burundi, l'Ouganda et le Rwanda. Ce qui, de fait, fait de l'affaire à laquelle ce dernier fait allusion un tout autre dossier pour lequel l'issue se fait attendre jusqu'à présent.
En attendant, nous réitérons notre demande de voir le Bâtonnier KISIMBA NGOY Honorius couronné, notamment, par l'ordre national de léopards KABILA-LUMUMBA à titre posthume.
Patrick Onoya
Jeune Leader et cadre de l'UDPS