Bénéficiaire des exonérations : Stéphane Mundadi et CREC-7 paient injustement le prix du projet “Tshilejelu”!

Catégorie
Image
Stéphane Mundadi, Directeur général adjoint de la société d'État chinois CREC-7
Stéphane Mundadi, Directeur général adjoint de la société d'État chinois CREC-7

Par Jean Chrysostome Luntadila

Les farouches ennemis de la République Démocratique du Congo sur le point de faire une nouvelle victime face à une justice qui semble être manipulée.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dit-on. Mais parfois, le faits peuvent se succéder, se ressembler et donner lieu à des mêmes résultats. 

L'histoire nous en dit plus. Il suffit d'observer de plus près comment ceux qui se distinguent dans les valeurs qu'ils incarnent font l'objet d'une lutte acharnée par les ennemis du progrès.

Aujourd'hui, c'est un digne fils qui en paye injustement les frais de ceux qui sont habitués à monter de scénario pour saper l'image d'autrui.

Stéphane Mundadi, c'est de lui qu'il s'agit paye fort, le prix de son engagement à donner de l'éclat au projet Tshilejelu.

L'homme est accusé injustement d' avoir détourné des sommes colossales au détriment du projet Tshilejelu.

Le mode opératoire des détracteurs est connu de tous. Ceux qui sont à la manoeuvre ne sont autres que des membres bien identifiés du cercle restreint du Président de la République.

Pendant que matin, midi et soir, les assoiffés de justice réclament l'état de droit, eux s'arrogent le droit de manipuler la justice à leur guise au mépris de la vision du Chef de l'État.

Des promesses juteuses sont d'ores et déjà signalées  juste pour obtenir la tête du DGA de Crec 7, la société chinoise chargée d'exécuter le projet Tshilejelu. Des jeeps, promotions et mêmes de gros montants attendent pour récompenser le travail bien fait.

Tenez, à la signature du contrat destiné à la construction du port Ledya à Matadi, il était prévu que cela soit réalisé hors taxe. Ce qui est normal d'autant plus que l'exonération s'est justifiée pour CREC-7 qui travaille pour le compte de l'État congolais et que ce dernier devait en percevoir la TVA sur tous les financements.

Cependant, les faits ont révélé que le Directeur des Grandes entreprises de la Direction Générale des Impôts exige de la société CREC7 plus de 9.003.784.259,40 FC alors que cette entreprise chinoise est bénéficiaire des exonérations conformes aux lois établies en RDC dans ce secteur. La note circulaire du ministre des finances faisant foi, précise que l'entreprise CREC7 est bel et bien bénéficiaire de l'exonération des droits de douane et de la TVA.

CREC7, on le sait, est signataire de la convention de collaboration entre la République Démocratique du Congo et le groupe des entreprises chinoises. A ce titre, elle est bénéficiaire de tous les avantages fiscaux contenus dans celui-ci, entre autres, l'exonération totale de tous les impôts, droits, taxes, douanes,  redevance directes ou indirectes payables en RDC.

Aujourd'hui, des convocations se succèdent contre Stéphane Mundadi pour ce dossier.

A la lumière de ce qui précède, d'aucuns pensent qu'en lieu et place de convoquer Stéphane Mundadi, c'est CREC-7 qui devait être convoquée.

Procéder autrement laisse entrevoir la volonté des ennemis de la République de freiner l'élan du développement à travers l'exécution du projet Tshilejelu qui veulent à tout prix avoir la tête de Stéphane Mundadi.

Très souvent, l'histoire a démontré que beaucoup de concitoyens s'improvisent en adversaires pour faire échec à ceux qui font leur travail avec abnégation.

Les bénéficiaires sont donc tenus à faire échec à ce scénario monté de toutes pièces et qui prétend présenter Stéphane Mundadi comme detourneur.

Affaire à suivre !

Vendredi 18 février 2022 - 10:22