
Par la Rédaction
Le Synamed organise depuis ce mercredi 24 février 2022, son troisième congrès.Ce congrès réunit plus de 150 congressistes vénus de toutes les 26 provinces du pays. Ces assises vont permettre de passer au peigne fin le fonctionnement des toutes les structures de ce premier syndicat des médecins en RDC. Preuve de la vraie démocratie syndicale, ce rendez-vous traitera également d'autres thématiques notamment l'éthique médicale à l'épreuve des GAFA et de NBIC, du quid des acquis du Synamed et leur consolidation.
Prévu initialement en 2019, ce congrès qui s'est voulu aussi électoral était plus d'une fois reporté pour des raisons liées à la pandémie de Covid 19 qui n'a pas épargné la RDC.
Déterminé à répondre à ce rendez-vous de haute porté, le bureau sortant avec à sa tête le secrétaire exécutif national, le Docteur Mankoy Badjoki a, enfin relevé le défi.
Un coup d'épée dans l'eau pour les mauvaises langues qui prophetisent sans fondement un quelconque climat malsain régnant au sein du premier syndicat des médecins en République démocratique du Congo.
Pour Dr Balebela, président du comité d'organisation, ces assises interviennent au beau moment notamment la levée des certaines restrictions liées à la covid 19.
Il a, par ailleurs, ajouté que l'acquisition d'un siège social faisant du Synamed un propriétaire aujourd'hui, hier co-propriétaire est à mettre dans l'actif de 8 ans du mandat du Docteur Mankoy Badjoki.
Pour Dr Mankoy Badjoki secrétaire exécutif national, la tenue de ce rendez-vous répond à plusieurs préoccupations entre autres, l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des médecins qui reste son idéal.
C'est pour cette raison qu' il a demandé au représentant du ministre d'État, ministre en charge de l'emploi le respect des engagements pris au profit des médecins congolais en général et des membres du Synamed en particulier.
Il n'a pas oublié l'effort consenti par du gouvernement pour la réduction de l'ipr de 15 à 3%. Soucieux de maintenir le combat du Synamed au plus haut niveau, le secrétaire exécutif national sortant recommande aux congressistes venus de toutes les provinces de faire un choix judicieux en tenant compte des certaines vertues que son successeur doit faire montre notamment, la disponibilité; l'expérience syndicale; la bonne moralité...
À lui de confirmer que ces assises visent entre autre la consolidation des acquis du fils aîné des syndicats de médecin congolais aujourd'hui référence.
Modestie Mankoy Badjoki a reconnu cependant, les prouesses réalisées, et n'a pas hésité de lancer que "beaucoup reste à faire pour le bien être des médecins en général et des membres du synamed en particulier. Séance tenante, le représentant de la ministre d'État, ministre du travail a confirmé de détermination du gouvernement de répondre aux attentes des attentes des médecins qui se sacrifient au prix du sang au profit des congolais conformément à la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces assises vont se clôturer, le samedi 26 février.