
Par Stella Ungaro
Horreur, désolation, effroi, colère, ces mots, sont incapables de traduire le sentiment ressenti du voisinage, amis et autres connaissances à la suite de l'incendie mortel survenu le 25 février sur l'avenue Zoao dans le quartier Matonge dans la commune de Kalamu.
Bilan humain et matériel très importants. 5 membres d'une famille complètement calcinées. Il s'agit d'un père, d'une mère et de 3 enfants tous de sexe masculin âgés respectivement de 22 ans, 17 ans et 6 ans.
Le dégât matériel est considérable, rien est à récupérer des décombres.
L'origine de ces feux restent inconnue jusque là.
D'après le témoignage recueilli par Opinion-info.cd sur le lieu du drame, c'est aux environs d'une heure du matin de ce 25 février que les voisins de la même parcelle ont sursauté du sommeil par la forte chaleur refoulée au premier niveau de l'immeuble.
De l'extérieur, les feux qui s'y propageaient avaient tellement gagné du terrain que les voisins ne pouvaient pas accéder aux escaliers pour les premiers secours.
"Tout était en feu, il était difficile même de monter les escaliers pour tenter de forcer la porte afin de secourir les victimes qui se cherchaient en vain une issue de secours car ils ne retrouvaient plus la clé de la maison. C'est la chaleur qui m'a éveillé, il n'y avait même pas la possibilité d'approcher. J'étais surpris par ce feu et je ne sais pas à quelle heure il avait commencé. Tout ce j'ai vu en me réveillant, c'était un grand feu" témoigne un voisin.
Un autre voisin en larmes a assisté impuissant à ce drame. "J'ai vu Mohammed, 22 ans sortir les mains entre l'antivol de la fenêtre, demandant du secours, du coup, j'ai entendu la toiture se fendre sur tout le monde, c'est là que j'ai vu mon espoir perdu"
La brigade de la police anti incendie est arrivée sur le lieu organisant le secours pour permettre de retirer les corps des décombres.
Entre-temps, sur place, de cette progéniture, il ne reste qu'une survivante, la sœur des 3 garçons qui habitait au rez de chaussée avec sa tante, la petite sœur à sa mère décédée.
Les membres de famille, voisins, amis et autres connaissances affluent sur le lieu du drame où personne ne peut contenir ses larmes.
Cet incendie est un deuxième en moins de deux mois dans cette partie du quartier Matonge.
Ceci appelle à la vigilance de tous par le contrôle des appareils électroménagers à n'importe quel moment de la journée, particulièrement la nuit.