
Par Stella Ungaro
Dr John Senga, nouveau secrétaire exécutif du Syndicat National des Médecins du Congo (Synamed) préside depuis le 26 février aux destinées de cette organisation.
Il a remplacé à ce poste le Dr Mankoy Badjoki, à l'issue du troisième congrès ordinaire organisé à Kinshasa du jeudi 24 au samedi 26 février dernier.
La nouvelle équipe dirigeante ainsi élue est composée de 8 nouveaux membres qui ont été présentés aux 170 congressistes venus de différentes provinces.
Dr John Senga, nouveau secrétaire exécutif est suivi de quatre secrétaires adjoints dont Dr Nengi Roland, Fabien Ndjoloko, Daniel Mayemba et Dr Jeanne Diakandeya, respectivement chargés de l'organisation des relations avec d'autres syndicats, de la promotion sociale et mutualité, de l'administration, archive, et des finances.
A cette équipe s'ajoute les trois membres de la commission nationale de contrôle et vérification avec à leur tête Dr Bedo Balebela.
Au cours de l'installation de cette nouvelle équipe, Dr John Senga a reçu de son prédécesseur le statut du Synamed, ce document qui reste la boussole à l'instar d'une bible chez les chrétiens pour mener à bien cette lourde responsabilité à savoir toujours défendre les intérêts de médecins, a insisté Dr Mankoy.
Ce dernier, élevé au rang du conseiller consultant permanent après plus de 40 ans de vie professionnelle dont le trois quarts passé dans le syndicat, se dit être fier des résultats réalisés par son équipe avant de remercier les syndiqués pour la confiance.
Pour sa part, Dr John Senga nouveau secrétaire exécutif national promet de suivre le modèle de leur coach à savoir Mankoy Badjoki en faisant de la devise du synamed son idéal.
Conscient de la lourde charge qui lui incombe désormais en prenant la destinée de la plus grande structure syndicale des médecins, le nouveau secrétaire exécutif compte sur la collaboration de tous pour des résultats escomptés.
Dès la prise de fonction, il promet de reprendre les actions, des négociations avec le gouvernement pour l'obtention des revendications des médecins.
Le troisième congrès ordinaire du synamed a permis également l'actualisation du statut pour mieux défendre les intérêts des médecins. A l'issue du rapport de gestion des différentes structures durant le huit ans, certaines recommandations ont été faites. À l'unanimité les congressistes ont pris acte de morcellement du siège du synamed, un autre sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Pour le Dr Bedo balebela, président du comité d'organisation, l'atterrissage en douceur de ces assises, prouve davantage que la démocratie au sein du synamed est l'un des grands succès du troisième congrès.
C'est dans une ambiance festive et pas de danse de toutes les catégories de membres du synamed que se clôturer cette cérémonie au siège sise dans la commune de kasa vubu.