![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-03/IMG-20220320-WA0170.jpg?itok=lHk34KMB)
Par Serge Mavungu
La jeunesse de la République Démocratique du Congo (RDC) s'approprie dorénavant la question des reformes électorales, étape importante dans la perspective de l’amélioration du taux de participation des jeunes au processus électoral. Et ce, en vue de servir la patrie et ainsi promouvoir le développement, la paix et la sécurité.
C’est la résolution majeure d’un atelier de deux jours tenu au Fleuve Congo hôtel à Gombe.
Sous la facilitation de IRI/RDC, cet atelier a abouti à la mutualisation des forces entre différents réseaux des jeunes. Une note synthèse de Plaidoyer sur la Reforme électorale a été validée à la satisfaction de tous et présentée, samedi 19 mars 2022, au cours d'une matinée dite scientifique sur le processus des reformes électorales, par Mukenge Totoro, Coordonnateur de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, (UJCC).
Ceci s'inscrit dans la droite ligne du projet «Tufaulu pamoja» (entendez « Réussissons ensemble»), dont le contenu exprime le souhait de ces quelques innovations:
1/ Chaque liste est établie en tenant compte de la représentation de la femme, faute de quoi elle doit être déclarée irrecevable. Est aussi irrecevable, toute liste des partis politiques ne reprenant pas 30% des catégories spécifiques constituées des jeunes, des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables tel que défini dans la Loi organique portant protection des personnes vivant avec Handicap;
2/ La non représentation de la femme, des Jeunes et personnes avec handicap constitue un motif d' irrecevabilité
3/ Instauration du système de quota et ou des sièges réservés aux jeunes dans les circonscriptions électorales à plus d’un siège.
Soulignons que la liste des innovations du projet «Tufaulu pamoja», qui est accompagné par l’Ambassade de Suède à Kinshasa, CAFOD et CEJP, n'est pas exhaustive.
Il est prévu dans les prochains jours, la signature solennelle du Guide des reformes selon les jeunes.