Nord-Kivu: la société civile indignée après la découverte de 12 enfants victimes de trafic

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par la Rédaction

L'affaire a fait grand bruit sur la toile avec une vidéo montrant des enfants récupérés par la police en date du 04 avril 2022 dans la ville de GOMA au Nord-Kivu.

La population de GOMA, non loin du marché de Kituku a connu une ambiance toute particulière à la suite d'une découverte de 12 enfants gardés de manière illégale par une dame arrêtée et relâchée par la suite par la police de la mairie de GOMA, d'après nos confrères de lesvolcansnews.net.

La société civile du Nord-Kivu est très indignée car depuis un certain temps, la population fait face à des multiples cas de kidnapping d'enfants portés disparus jusqu'à ce jour.

Contacté par Opinion-info.cd, un défenseur des droits humains de la ville de Goma a affirmé que ces enfants ont tous des parents et leur transfert à un pseudo orphelinat est illégal car la structure ne dispose d'aucune documentation de ces enfants.

"Les 3 papa qui se sont présentés comme porteurs desdits enfants, sont arrêtés à la police et la dame qui a assuré la garde reste à comparaître devant le juge naturel pour enfant pendant l'instruction proprement-dite du dossier par le Tribunal Pour Enfants car selon nos sources à la DGM/Kituku la dame en question était avec 4 papas et les 12 enfants dans une petite pirogue affrétée pour transporter ces enfants qui étaient cachés dans des bacs de pains et couverts par une bâche. La dame est vendeuse des pains. L'objectif serait de se camoufler dans les mouvements incontrôlés dudit marché pour faire traverser ces enfants vers Goma", a dit en substance cet acteur de la société civile.

Il a en outre fait remarquer que la Division Provinciale des Affaires Sociales du Nord-Kivu et plusieurs organisations de protection de l'enfant se mobilisent désormais pour ce dossier et confirment que les enfants ont été trafiqués. 

Par ailleurs, il fustige le comportement du Secrétaire Permanent Provincial du Corps des Assistants Sociaux, (CASO) en sigle de traiter ce dossier avec beaucoup de légèreté.

Ce dernier, a dans un communiqué avec beaucoup de faussetés sur ce dossier, cité une organisation qui a demandé la garde de ces enfants. "Organisation qui n'a pas de documentations, ni qualité pour la garde desdits enfants."

Cependant, note l'activiste des droits humains, des enquêtes continuent jusqu'à ce que lumière soit faite car selon plusieurs informations recoupées, il s'agit d'un réseau interprovincial de trafic d'enfants entre les Nord et Sud-kivu.

"D'autres enfants venus de Shabunda dans le Sud-Kivu, avaient été trafiqués et on nous signale leur présence seuls au nombre de 6 dans le camp des réfugiés en Ouganda et que ces enfants souffrent énormément dans ce camp où ils attendent leur transfert en Australie chez une dame impliquée dans le trafic d'enfants qu'elle vend pour des fins inavouées en occident." 

Affaire à suivre !

Étiquettes
Mercredi 6 avril 2022 - 16:31