![[Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-04/IMG-20220406-WA0017.jpg?itok=_dAxfR9h)
Par la Rédaction
Plusieurs voix se sont levées à la suite de la découverte lundi 04 avril à Goma de 12 enfants victimes de trafic humain, en provenance de Kalehe dans le Sud-Kivu.
Après la société civile de GOMA, c'est au tour de la Dynamique de lutte Contre le Trafic Humain, DCTH Asbl en sigle, de réagir à ce Kidnapping.
Dans un communiqué de presse de ce mercredi 06 avril 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d'Opinion-info.cd, le Coordonnateur de cette structure, Dieu Merci Kitambo exige une enquête pour établir les responsabilités dans ce dossier. Il a en outre appelé les autorités de la police du Nord-Kivu ainsi que les autorités politiques à mettre du sérieux dans cette affaire concernant le trafic de 12 enfants.
"La DCTH Asbl a appris avec consternation
l’arrestation, par la police Mairie de Goma auNord Kivu, ce lundi 04 avril 2022, d’une dame
impliquée dans la garde de manière tout à fait illégale de 12 enfants, dont le plus âgé aurait 7
ans, cela grâce à l’alerte des habitants du quartier Ndosho," note le coordonnateur de cette structure à travers ce communiqué.
Aussi de poursuivre, des informations supplémentaires parvenues à la DCTH Asbl indiquent que la présumée auteure a été mise en liberté depuis la date du 05 avril 2022.
La DCTH fustige cette libération et "dénonce avec la
dernière énergie, cette libération par la police de la Mairie de Goma, sans toutefois que
l’instruction ne se termine. Vu la gravité des faits liés au trafic d’enfants, la Police ne pouvait en aucun cas libérer cette dame. Ce qui ne manque pas d’inquiéter et d’attirer l’attention de la DCTH Asbl quand un suspect dans une affaire aussi sensible et qui pouvait révéler ses
complices ainsi que les commanditaires de ces actes barbares, puisse être en liberté."
Il convient de noter que le trafic d'enfants est devenu monnaie courante dans plusieurs villes de la RDC où des enfants sont kidnappés au jour le jour. Certains finissent par être retrouvés mais d'autres par contre sont toujours portés disparus.