
Par Stella Ungaro
Le Médecin chef de Zone de Rwanguba, Dr Pablo a procédé à l'inauguration ce samedi 09 avril 2022 du centre de santé de référence de kabaya au chef-lieu du groupement de Kisigari, en chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru.
Au cours de cette cérémonie inaugurale, la population de Kisigari en particulier et celle de Rutshuru en général, a salué l'acte des bienfaiteurs.
Dotée d'un bloc opératoire, cette structure sanitaire construite sur fond propre des dignes fils de ce groupement en concert avec d'autres personnes de bonne foi des groupements voisins est désormais un centre de santé de référence.
Pour le Médecin chef de Zone de Rwanguba Kanyamihigo, cité par nos confrères de la Radio Communautaire la Voix de Virunga, ce paquet complémentaire d'activités était une grande nécessité vu plusieurs cas de décès maternels et ruptures utérines qui s'enregistraient.
Pour lui, ce bloc opératoire y installé pourra réduire les cas d'accouchements distociques.
Le député national Nzekuye Kaburabuza François a offert une ambulance d'une valeur de vingt-trois milles dollars américains pour faciliter les transferts des malades. Cet élu du territoire de Rutshuru et fils de Kisigari a indiqué qu'il va étendre ses actions dans d'autres coins de sa circonscription électorale.
Pour sa part, Aimable Gafurura initiateur et réalisateur de la Radio Communautaire la Voix des Virunga s'est porté garant de prendre en charge le chauffeur de l'ambulance pendant six mois. Il a promis que de son vivant, le Centre de Santé de Référence de Kabaya bénéficiera gratuitement les couvertures médiatiques et diffusion à la chaîne dont il est patron.
Entre-temps, le chef du groupement de Kisigari qui a matérialisé ce projet félicite énormément toute la communauté qui a contribué pour que ce rêve soit une réalité.
Il est à noter aussi que Dr Liliane Sengoma aussi fille de Kisigari a offert dix blouses médicales aux infirmiers de cette structure et a promis dans peu de mois la doter d'une banque de sang.