Rutshuru : la notabilité insiste sur la mutation du régiment 3412ème basé à Nyamilima

Catégorie
Image
Les rebelles ADLR [Photo d'illustration]
Les rebelles FDLR [Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

Les FDLR continuent à semer la terreur dans plusieurs coins dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

L'insécurité grandissante se manifeste par des incendies, tueries par fusillade et étranglements, enlèvements ainsi que que des viols et violences sur les femmes.

Les habitants dans les agglomérations sont dans une psychose qui ne dit pas son nom. Depuis un certain temps, les hommes ont d'ailleurs peur d'aller au champ par peur d'être enlevés.

Le dernier cas enregistré concerne la disparition d'un homme, la trentaine révolue à Nyamitwitwi situé à plus ou moins 5Km Ouest de agglomération de Nyamilima. Aux dernières nouvelles d'après le notable Aimé Mukanda Mbusa, son corps a été retrouvé après avoir été tué par les rebelles. Ces derniers ont aussi fait incursion à Nyamilima où ils ont pillé 2 kiosques sans être inquiétés.

Ajouter à cela, l'incendie d'une maison en paille d'un paisible habitant dans le quartier Kalonge 2, agglomération de Kibirizi, chefferie Bwito. 

Face à cette situation, la notabilité de Rutshuru recommande la vigilance à la population. Elle invite aussi cette dernière à dénoncer l'ennemi.

Par ailleurs, elle insiste sur la mutation du commandement 3412ème régiment basé à Nyamilima.

"Les présumés FDLR basés à Nyamitwitwi sont les auteurs de ce meurtre. Depuis le début de l'année, une dizaine des personnes ont été portées disparues et retrouvées mortes soit par fusillade et d'autres par étranglement. Nous signalons que ces mêmes FDLR alliés au groupe ou mouvement CMC Nyamtura nous rendent mal à l'aise dans les champs périphériques de Nyamilima. Nous demandons la mutation du commandement 3412ème régiment basé à Nyamilima", a t-il conclu.

Étiquettes
Vendredi 22 avril 2022 - 11:28