Mbuji-Mayi: grâce au soutien financier de la FLEM, la FECOVA a formé 5 arbitres en volleyball assis

Catégorie
Image
La délégation de la FLEM à Mbuji-Mayi pour la formation des arbitres
La délégation de la FLEM à Mbuji-Mayi pour la formation des arbitres

Par Laurent OMBA

Du 13 au 17 mai 2022, la Fédération congolaise de volleyball assis (FECOVA), dirigée des mains de maître par la Sœur Liliane Mujing, a organisé un atelier de formation au bénéfice des arbitres de volleyball assis à l’école ESGTK de la MIBA et à l’hôtel Kadje. 

Au total, 5 arbitres de la Ligue de volleyball assis du Kasaï-Oriental, PVH et non PVH, ont été formés durant cet atelier organisé grâce au soutien financier de la Fondation lève-toi et marche (FLEM). La formation a entre autres été axée sur les notions de base du volley assis, les différences avec le volley debout, les gestes d’arbitrage, les dimensions et traçage du terrain, etc.

«Nous sommes satisfaits de l’appropriation de l’activité par le gouvernement provincial à travers l’implication du ministère des sports du Kasaï. Les choses avancent. Ce qui augure une prise en compte des activités sportives des personnes handicapées», a fait savoir Amedée Chapenda, à la tête d’une délégation de 11 personnes partie de Lubumbashi dont 2 membres de la FECOVA, 2 arbitres formateurs et 7 athlètes.

Ces derniers se sont mesurés, mardi 17 mai, aux volleyeurs assis du Kasaï dans le cadre d’un match amical inscrit dans la vision du Chef de l’Etat sur le vivre ensemble entre les communautés du Kasaï et du Katanga. Le match s’est soldé par la victoire (3sets à 0) des Katangais. Un match retour est prévu ce mercredi 18 mai 2022 à 15h en présence et sur initiative de la gouverneure ai du Kasaï Oriental Jeanette Longa.

Étiquettes