
Par Serge Mavungu
La Vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia, a lancé ce lundi 23 mai 2022, les épreuves hors-session de l'Examen d'État, édition 2021-2022, au Centre de l'Institut Bokeleale, dans la commune de la Gombe.
Dans son allocution,
la Vice-ministre de l'EPST a souligné que ces épreuves qui se déroulent sur l'ensemble du pays, connaissent la participation de 918.620 candidats pour le Cycle long des Humanités dont environ 42% des filles. Ces candidats, précise Aminata Namasia, sont disséminés dans 2.653 centres de passation.
Elle a, en outre, indiqué que 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République Démocratique du Congo (EPST).
La Vice-ministre Aminata Namasia a, à cette occasion, confié que les épreuves du Cycle court professionnel sont organisées dans 284 centres regroupant 5.518 candidats dont près de 20% des filles.
La vice-ministre de l'EPST a précisé que contrairement à l'année dernière, le nombre de participants a connu un accroissement de l'ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court professionnel.
"Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d'espérer, un jour, présenter l'Examen d'État et le Jury National à leur tour", a déclaré Aminata Namasia.
Après cette cérémonie, la Vice-ministre de l'EPST a fait la ronde des quelques centres d'Examen d'État de différentes provinces éducationnelles que compte la ville de Kinshasa.
À son passage, la Vice-ministre a encouragé les différents candidats finalistes à beaucoup de courage et de concentration pour faire des bons résultats.
À l'issue, de cette ronde, la Vice-ministre s'est dit satisfaite du déroulement de ces épreuves où l'on n'a noté aucun incident jusques là. Elle a salué surtout la participation des jeunes filles dont le nombre est croissant. Ce qu'elle a mis sur le compte de la gratuité de l'enseignement primaire, vision du président de la République, chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour voir les enfants à l'école, confiée à Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST, sous la supervision du premier Jean-Michel Sama Lukonde.
Il sied de signaler que le Secrétaire Général à l'EPST, Christine Nepa Nepa, l'Inspecteur Général à l'EPST, Jacques Odia, le ministre provincial de Kinshasa en charge l'éducation, Charles Mbutamuntu et les cadres de l'administration de l'EPST y compris le membre du Cabinet du ministre ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.