Nord-Kivu : un meeting populaire à Kabaya pour éveiller la conscience de la population

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Stella Ungaro

L'Administrateur Militaire du territoire de Rutshuru a procédé vendredi 03 juin à une activité de sensibilisation à la population de Kabaya, chef-lieu du groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru.

Au cours d'un meeting populaire, le colonel NYENGELE BAKOLE Luc Albert a éveillé la conscience des citoyens, les appelant à ne pas s'allier aux hors-la-loi et soutenir la vision du chef de l'État. Il s'est tout de même enquéri du retour progressif de la paix après les affrontements qui ont occasionné la fuite de la population.

Il l'a confirmé à Opinion-info.cd, au cours d'une interview à l'issue du meeting populaire.

" Je suis venu m'enquérir du retour progressif de cette population, leur donner des encouragements et une certaine ligne à suivre par rapport à notre agresseur qui est connu, tout Rutshuru en général parce que je dois parler de Rutshuruen tant qu'Administrateur Militaire du Territoire, ils doivent s'aligner derrière la vision du chef de l'État qui veut développer la RDC à partir de la base à travers de 145 territoires. 

La population de Rutshuru doit s'approprier cette vision en évitant de s'allier aux hors la loi. Aux gens qui ne veulent pas du développement de ce territoire. J'en appelle une fois pour toute à la population de se lever comme un seul homme contre notre agresseur qui est connu. Nous devons être derrière le chef de l'État, derrière nos Forces Armées, notre Police Nationale afin que nous puissions bouter l'ennemi hors de notre territoire. Je félicite la population de Kisigari. C'est à partir d'ici que les deux militaires rwandais ont été appréhendés. C'est la population qui a mis la main. Et cela a confirmé à la face du monde qu'il s'agit bien de l'armée rwandaise qui nous a envahie. On ne peut pas parler de M23, ça n'existe même pas ce M23, ce sont des gens qui sont utilisés".

Pour sa part, le chef du groupement de Kisigari salue la présence du numéro un du territoire de Rutshuru. Justin Komayombi Mihigo évoqué néanmoins, la situation humanitaire dégradante de sa population qui est entrain de regagner ses entités respectives.

Étiquettes
Samedi 4 juin 2022 - 17:12