RDC : les experts de l'ARE examinent la possibilité d'implantation d’une centrale thermique 110 Mégawatts au Kongo-Central ! 

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Dans le cadre de l'implantation d'une centrale thermique, les experts de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) ont fait des observations à Saturnin Santu, assistant Représentant de KARPOWERSHIP, société turque qui désire installer une centrale thermique au Kongo central, en République démocratique du Congo (RDC), en vue de produire du courant électrique. La centrale, d’après Saturnin Santu, débutera avec une puissance de 110 Mégawatts et évoluera jusqu’à atteindre 500 Mégawatts, avant de bascule en production de gaz naturel liquéfié (GNL). 

Pour rappel, l’ARE a, entre autres missions, celle consistant à recevoir et à examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désirant exercer l’une des activités du secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique).   

Depuis sa nomination à la tête de l’ARE, le 17 juillet 2020, Sandrine Ngalula Mubenga réglemente le secteur Congolais de l’électricité et des opérateurs se bousculent au portillon. Relever le défi du libéralisme du secteur de l’électricité en RDC, tel est le leitmotiv. Le secteur Congolais est désormais attractif vis-à-vis des investisseurs de toutes natures, ce qui favorise l’émergence énergétique nationale que prône le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jeudi 9 juin 2022 - 18:47