Espace Bandundu: la Fondation Lève-toi et marche forme les PVH en développement organisationnel et handisport

Catégorie
Image
Les participants au Forum sur le cours d'éducation physique adaptée aux élèves vivant avec handicap
Les participants au Forum sur le cours d'éducation physique adaptée aux élèves vivant avec handicap

Par Laurent OMBA

Depuis le 1er juin 2022, la Fondation Lève-toi et marche (FLEM), que dirige la Sœur Liliane Mujing, mène des activité d’encadrement et de formation en faveur des Personnes vivant avec handicap (PVH) des provinces de Kwango et Kwilu. Ces activités, qui vont se clôturer le lundi 13 juin prochain, sont reparties en trois phases. 

La première phase a duré 4 jours et a consisté à l’organisation d’un Forum sur le cours d’éducation physique adapté aux élèves vivant avec handicap. «Nous avons réuni des enseignants, des inspecteurs, le Proved, qui sont les acteurs clés de l’enseignement. Au cours de ce forum, nous avons reçu une délégation d’Idiofa, de Masimanimba et de Kenge», a renseigné Amédée Chapenda, assistant de la Sœur Mujing et financier de la FLEM.

La deuxième phase a été axée sur la formation en développement organisationnel à laquelle seules les PVH prennent part. «Nous avons réuni les différentes catégories de PVH, entre autres les handicapés moteurs, les sourds-muets, les aveugles, les albinos», a précisé Amédée Chapenda, soulignant que cette formation est aussi un moment de «communion avec les PVH». 

Cette formation, a-t-il ajouté, va permettre aux PVH de l’Espace de Bandundu «d’apprendre ce que c’est une association, les statuts d’une association, les principes et pratiques de la vie associative, la bonne gouvernance dans la vie associative, comment rédiger le rapport et le procès-verbal». La formation en développement organisationnel sera complétée par une autre sur les techniques de plaidoyer. 

«Une fois que les PVH sont organisées, nos frères et sœurs peuvent mettre en place des stratégies de plaidoyer pour revendiquer leurs droits. Il faudrait qu’ils soient organisés en techniques de plaidoyer: élaboration des mémos, cahiers de charge, organiser des sit-in…», a expliqué Chapenda. Notons que pour cette phase et la troisième, ce sont les délégations d’Idiofa, de Kikwit de Masimanimba et de Kenge qui participent à la formation.

Au cœur de la troisième et dernière phase de la mission de la FLEM dans le Grand Bandundu, se trouve le handisport, qui est le sport pour les PVH. «Nous allons notamment développer le volley assis. 

A l’issue de la formation sur le volley assis, nous allons doter les PVH de l’espace de Bandundu des ballons, des filets et mettre en place une ligue de handisport avec un comité provisoire», a rapporté le financier de la FLEM qui se réjouit de quelques avancées accomplies par les gouvernants pour l’amélioration des conditions des Personnes vivant avec handicap.

«Cela nous réjouit. C’est déjà un début. Nous n’allons pas négliger les efforts déjà fournis. Mais, nous voulons plus que ce qui est déjà fait. C’est dans ce sens que nous menons ces différentes activités afin d’amener les décideurs à faire mieux qu’avant. Il y a déjà un début que nous reconnaissons», a-t-il noté.

La FLEM est une ONGD fondée par la Sœur Liliane Mujing qui tient son siège à Lubumbashi. «Nous visons l’intégration de la personne vivant avec handicap à travers plusieurs dimensions de la vie. Ce qui fait que nous sommes dans le sport, dans l’humanisme, dans l’éducation de la PVH», a confié Amédée Chapenda lors de son passage à la station provinciale de la RTNC.

Vendredi 10 juin 2022 - 07:14