Isiro : la DCTH pointe du doigt un agent des renseignements dans le kidnapping de deux enfants [Communiqué]

Catégorie
Image
Logo de la Dynamique contre le trafic humain (DCTH)
Logo de la Dynamique contre le trafic humain (DCTH)

Par la Redaction

Deux enfants de sexe féminin dont l'âge varie entre 14 et 16 ans sont tombées dans le piège d'un agent bien identifié de l'Agence Nationale des Renseignements, en sigle ANR, à Isiro depuis le 03 mai 2022.

Par le biais de son communiqué de presse N°005/DCTH/2022, la Dynamique de lutte Contre le Trafic Humain (DCTH) informe l'opinion tant nationale, qu'internationale, ainsi qu'à tous les acteurs de protection de l'enfant et des Défenseurs et des Droits Humains qu'elle suit avec attention le développement de cette affaire dont le bourreau est Serge Bwanasenga, cadre à l'ANR.

Alors que cette structure de dit avoir saisi l'ANR pour ce dossier, par une correspondance référencée: 07/CN/DCTH/MC/2022 datée du 19 mai 2022, adressée à l’Administrateur Général de l’ANR, elle est surprise de constater la légèreté avec laquelle cette affaire a été traitée à l’ANR, qui, en lieu et place de mener des enquêtes sérieuses face aux faits avérés de trafic humain à l’égard de Monsieur Serge Bwanasenga, elle a, à en croire ce communiqué, facilité à ce présumé kidnappeur d’entrer dans ses nouvelles fonctions de REDOC dans la ville d’Isiro malgré les faits graves lui reprochés. 

Selon les dernières informations de cette organisation citoyenne qui lutte contre le trafic humain, il s’avère que les adolescentes sont arrivées clandestinement, à Kinshasa et logées par le présumé kidnappeur qui aurait transmis à l’ANR des faux renseignements pendant son audition juste pour clamer son innocence.

Sur base de ces renseignements, il s’en est suivi une audition d’une d’entre les deux adolescentes dans les locaux de l’ANR. 

"Fort de ce constat, la DCTH fustige et condamne vigoureusement le comportement de l’agent qui a procédé à l’audition de l’enfant en l’absence d’un assistant social, de son avocat et même de son juge naturel et a pris en compte les déclarations du présumé kidnappeur."

La DCTH rappelle aux agents de services de sécurité en général, et aux autorités de l’ANR en particulier que si un agent de sécurité se transforme en un agent d’insécurité, c’est toute la population qui est en danger. 

Au stade actuel, l’ANR qui affirme que l’un des enfants serait hébergée par un député national, élu d’Isiro continue d’entretenir un flou d’autant plus qu’elle refuse catégoriquement de nous livrer son identité, alors que celui qui serait en train d’en assurer actuellement la garde.

Sur ce, la DCTH exige l’arrestation de Serge Bwanasenga pour qu’il soit traduit en justice et puni conformément aux articles 161 et 162 de la Loi portant Protection pour Enfant.

En outre, elle attire l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur ce comportement criminel qui met en mal la sûreté et la sécurité nationale.

Photo

Étiquettes
Vendredi 10 juin 2022 - 14:22