RDC: RSF a sensibilisé les responsables des médias sur le nouvel outil de vérification de qualité et de transparence “JTI”

Catégorie
Image
Photo de famille des formateurs (Reporter Sans Frontières) et les patrons des médias de Kinshasa (Participants)
Photo de famille des formateurs (Reporter Sans Frontières) et les patrons des médias de Kinshasa (Participants)

Par Serge Mavungu

Les patrons des médias de la République Démocratique du Congo (RDC) ont bénéficié d'une formation sur  "Journalism Trust Initiative" (JTI), un outil de contrôle de qualité des contenus des médias créé par Reporters Sans Frontières (RSF).

D'après Marck Aboflan, Régional Manager Africa-Journalism Trust Initiative, cette formation était importante pour les journalistes de la RDC, d'autant plus qu'il était question d'expliquer et de discuter avec les responsables des médias autour de l'outil sus évoqué, et voir dans la mesure du possible, comment ils peuvent l'utiliser dans leur contexte pour améliorer la qualité de service que les médias rendent au public.

"La qualité va de paire avec la transparence.
Pour être un médias qualitatif, vous devrez être transparent sur votre identité, localisation et financement", a déclaré Marck Aboflan.

Et d'insister: " On ne peut pas faire de la qualité sans la transparence.
C'est pour cette raison que la JTI a mis un accent particulier sur ces deux point à côté  de la responsabilité et le professionnalisme.

Régional Manager Africa-Journalism Trust Initiative estime qu'avec ces deux ingrédients, les journalistes peuvent véritablement faire un travail de qualité.

Étiquettes
Dimanche 12 juin 2022 - 19:04