RDC-COVID-19:l’épidémie est placée sous contrôle au Lualaba (Équipe du STR )

Catégorie
Image
L'équipe de la Division provinciale de la Santé du Lualaba reçoit de l'équipe de l'OMS et du STR un lot de matériel, médicament et intrants de laboratoire
L'équipe de la Division provinciale de la Santé du Lualaba reçoit de l'équipe de l'OMS et du STR un lot de matériel, médicament et intrants de laboratoire

Par Serge Mavungu 

L'équipe du Secrétariat Technique de la Riposte (STR), dépêchée en urgence, à Kolwezi au Lualaba, le 20 mai 2022 dernier, pour appuyer la Coordination provinciale de la Riposte faisant face à une nouvelle poussée épidémique de la COVID-19, a terminé sa mission avec succès. 

Sur place au Lualaba, ladite équipe a pu colmater les faiblesses observées dans le système de réponse à la COVID-19.

À l'en croire l’épidémie est placée sous contrôle, au Lualaba.

Au niveau de la Coordination technique et opérationnelle, les activités de la réponse sont renforcées, les voies de mise en œuvre de l’approche zonale balisées, la recherche active des cas COVID-19 dans la communauté consolidée.

Il sied d'ajouter le renforcement des capacités d’alerte aux points d’entrée et de sortie aux frontières.

Il en est de même pour la prise en charge, la Communication, la Prévention et contrôle de l’infection et les capacités logistiques de la province.

S'agissant des prestataires des soins, la confiance en soi a augmenté, les insuffisances comblées, la maîtrise des gestes professionnels renforcée, les tâtonnements dans les interventions sur le terrain minimisés.

L'occasion faisant le larron, une équipe de soutien technique et logistique de l’OMS venue elle aussi de Kinshasa pour renforcer la surveillance et le contrôle de l’infection et conduite par le Dr ISSA

RA a fait jonction avec la délégation du Secrétariat Technique de la Riposte, conduite par le Dr Justus NSIO Chargé des Opérations, ont remis à la Division provinciale de la Santé un lot d’urgence de matériel, médicaments et intrants de laboratoire. 

La province du Lualaba capitalise cet appui, mais le niveau central va poursuivre son encadrement avec d’autres missions de soutien technique et logistique plus spécifiques, notamment en ce qui concerne la responsabilité des uns et des autres et la mise en œuvre de l’approche zonale dans la Riposte.

Étiquettes
Lundi 13 juin 2022 - 13:53