
Par la Redaction
Le ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa continue à séjourner à Genève, en Suisse dans le cadre de la 12ème réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Jean Lucien Bussa a échangé, ce mercredi 15 juin 2022, avec le Directeur Exécutif du Cadre Intégré Renforcé (CIR), Rathnakar Adikari.
Ils ont échangé sur l’évaluation des projets financés par le CIR en République Démocratique du Congo (RDC), notamment, le projet de renforcement des capacités liés au commerce, le projet d’appui à la relance de la filière du palmier à huile dans le Mayombe au Kongo Central ainsi que le projet sur la durabilité du CIR.
Il sied de signaler que la RDC est, depuis 2008, bénéficiaire du Programme Cadre Intégré.
Lequel programme.vise l’appui au secteur du commerce en vue d’assurer la production des exportations Congolaises.
Notons que l’effectivité du premier projet a permis l’élaboration de l’EDIC, entendez, l’Étude Diagnostique sur l’Intégration du Commerce, laquelle ayant identifié des filières porteuses des croissances économiques, entre autres, le café, le cacao, le thé, l’huile de palme, l’hévéa, etc.
Le financement du CIR exige de la part du gouvernement congolais une contre partie de projet comme preuve de la participation du gouvernement congolais au financement du programme dans le but de préserver les relations avec les bailleurs de fonds. En ce qui concerne le non payement de la contre partie gouvernementale, le ministre du Commerce Extérieur Congolais a assuré ses interlocuteurs de plaider auprès du Gouvernement congolais afin que celui ci honore ses engagements internationaux, conditions pouvant permettre à la RDC de lever d’autres fonds visant à soutenir les exportations congolaise.
Conscient des difficultés rencontrées par les PMA notamment la pandémie de Covid 19, ainsi que la guerre, le CIR promet de faire le plaidoyer en faveur des PMA, dont la RDC.