RDC-Rwanda : les mouvements citoyens congolais demandent aux FARDC de mener une invasion jusqu'à Kigali

Catégorie
Image
Les mouvements citoyens congolais devant le ministère des affaires étrangères à Kinshasa.
Les mouvements citoyens congolais devant le ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Par Gratis Makabi

La Lutte pour Changement (Lucha), Filimbi et d'autres mouvements citoyens congolais se sont rassemblés devant le ministère des affaires étrangères, le mardi 14 juin 2022, à Kinshasa, pour dénoncer les les atrocités commises par le Rwanda, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Munis des drapeaux de la RDC, bougies et calicots, ces mouvements ont exhorté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de mener une invasion jusqu'à Kigali, pour une paix durable.

Ils ont, en outre, demandé aux autorités congolaises de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, et d'expulser l'ambassadeur rwandais Vincent Karega de la RDC.

Rappelons que l'armée congolaise accuse les forces rwandaises d’appuyer les rebelles du M23. Elle dit même détenir des vidéos prises à partir des drones qui montreraient la présence sur le sol congolais des soldats Rwandais. 

Ces accusations vont plus loin. Le Rwanda est accusé de crime de guerre après des dégâts dans une école vendredi dernier dans une école à Buhumba, dans le territoire de Rutshuru. Pour Kinshasa, l’établissement scolaire a été bombardé à partir du territoire rwandais.

Étiquettes
Mercredi 15 juin 2022 - 10:45