RDC-OGEFREM: En 2 mois d'intérim, Lem's Kamwanya signe 10 réalisations phares !

Catégorie
Image
Justin Kamwanya, DG ai de l'OGEFREM
Justin Kamwanya, DG ai de l'OGEFREM

Par la Rédaction

Deux mois seulement de gouvernance ad interim à la tête de l'Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), mais c'est déjà suffisant pour imprimer une nouvelle dynamique à cet établissement public

Ceci est l'œuvre de Lem's Kamwanya. Depuis sa prise des fonctions, il fait preuve d'une capacité managériale hors pair qui fait souffler sur l'OGEFREM un vent nouveau de redressement, d'excellence et surtout d'efficacité et des résultats.

Au nombre de ces résultats, 10 ont une plus grande aura et un plus grand impact sur le fonctionnement quotidien de l'Office. Opinion-info, après avoir recoupé les témoignages au sein de cet établissement public, a établi un top 10 des réalisations du DG Lem's Kamwanya que voici:

1. Climat social apaisé au sein de l'OGEFREM. Alors que des vents impétueux souffler sur cet établissement depuis un long moment, le DG Kamwanya a su trouver une bonne formule pour apaiser les tensions et rendre réelle la cohésion entre agents et cadres, gage d'un travail bien fait et porteur des fruits.

2. 500 agents formés en 8 filières différentes. Face aux enjeux actuels du commerce maritime, le DG Lem's Kamwanya a envoyé aux études 500 agents pour être formés et aguerris en vue de permettre à l'OGEFREM de mener à bien la mission lui confiée par le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

3. Paiement à temps et sur fonds propres des salaires. Et ce, grâce à une bonne maîtrise des finances de l'Office. Ceci, selon certains agents, n'est pas qu'une réalisation mais aussi un exploit, car aucun autre DG n'a réussi un tel pari en un temps record de deux mois.


4. Contrats de performance signés avec toutes les directions centrales, Entités et Représentations. Cohésion engendrant forcément efficacité, le DG Lem's Kamwanya a mis le curseur sur la performance des responsables pour que les Caisses de l'Office soient véritablement renflouées et ainsi lui permettre d'être au service de la nation, développement ne pouvant s'obtenir sans débourser des fonds.

5. Achat mobiliers des bureaux et équipements informatiques. Comment obtenir résultats sans outils de travail? Ceci traduit le bel équilibre qui caractérise la politique de gestion du DG Lem's Kamwanya qui prend ainsi en compte l'amélioration des conditions de travail des agents et cadres.

6. Mise en œuvre de la Tour de Contrôle ultramodene. Un outil efficace pour un travail de qualité et rentable.

7. Performance opérationnelle sans précédent dans l'histoire de l'OGEFREM. Lem's Kamwanya explose les chiffres en cette matière.

8. Vision claire et partagée du développement de la société : Gestion participative axée sur les résultats. Ainsi, tous les agents consultés par Opinion-info.cd ont qualifié le management de Lem's Kamwanya. La conséquence directe de ce management est qu'il règne désormais un climat de bonne collaboration entre tous les organes de l'OGEFREM.

9. Assainissement financier et aucun compte bancaire de l'OGEFREM n'affiche au rouge. Rigueur, contrôle et pertinence dans la gestion des finances de l'Office ont donné ce résultat.

10. L'effectivité des FERE et FERI. Plus qu'une cerise sur le gâteau, c'est une réalisation majeure signée Lem's Kamwanya qui dote ainsi l'OGEFREM d'un dispositif permettant de retracer à distance les cargaisons en direction de la RDC, et de connaître la trajectoire à l'aide des appareils des NTIC. Grâce aux FERI et FERE, le travail au niveau de la douane a été facilité, ont témoigné des agents OGEFREM, formés pour chapeauter ce dispositif.

Étiquettes