![Le Secrétaire d'État du Vatican, Cardinal Pietro Parolin en pleine homélie [Crédit photo : MB Vision]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-07/Screenshot_20220703-124934.jpg?itok=XL5kiz2L)
Par Serge Mavungu
L'émissaire du Pape François, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat du Vatican est, au cours de la messe qu'il l'a dite ce dimanche 03 juillet 2022 à l'esplanade du Palais du peuple, revenu sur la situation qui prévaut dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il attribue cette insécurité à l'exploitation illicite des minerais pour des intérêts prédateurs.
"La soif d'argent et du pouvoir ferment les portes à la paix et représentent un attentat aux droits à la vie et à la sérénité des personnes", a déclaré Secrétaire d'Etat du Vatican.
Et d'ajouter: "Jésus continue à nous envoyer nous ses disciples, pour que nous répétions les mêmes paroles, paix à cette maison, paix à la terre Congolaise".
Son souhait le plus ardent est que la RDC, dont la majorité croit à la foi chrétienne, recouvre sa paix.
Le Cardinal Pietro Parolin, tout en a exhortant le peuple Congolais à regarder l'avenir avec espérance, l'appelle à ne pas se décourager, malgré que ses attentes semblent lettre morte.
Il est à souligner que la visite du Secrétaire d'Etat du Vatican, en RDC, est perçue tel un soulagement de la déception éprouvée par tout un peuple qui s'est mobilisé pour accueillir un hôte de marque aussi prestigieux que le Pape François qui devait arriver, ce dimanche, à Kinshasa n'eût été son problème de genou.
La CENCO a, dans son récent communiqué de presse, rassuré les Congolais et les Congolaises que la visite du Secrétaire d'État de la Cité du Vatican à Kinshasa, ne substitue pas à celle du Pape François.