
Par Edmond Izuba, envoyé spécial
Point de repos pour Tony Mwaba qui poursuit sans ambages son itinérance de redressement de l'éducation nationale en RDC. Il a atteint l'étape du Grand-Katanga en fin d'après-midi de ce mardi 12 juillet 2022.
C'est la sixième étape de cette itinérance qui consiste également, pour le ministre de l'EPST, de se rassurer de la stricte application de la gratuité de l'enseignement primaire, cette vision du Président de la République, exécutée sous la férule du Premier ministre Sama Lukonde.
A la tête d'une importante délégation, composée des agents et cadres du ministère de l'EPST, Tony Mwaba a atterri à 16h20' de Lubumbashi, trouvant un aéroport de Loano noire de monde qui l'attendait avec impatience et gaieté.
Au pied de l'avion, le ministre provincial de l'Education a accueilli le patron national du secteur. A sa suite, une grande foule, innombrables, a pris d'assaut le Loano, arborant drapeaux, banderoles, et autres effigies aux couleurs de l'UDPS, famille politique d'où est issue le ministre Tony Mwaba, ovationné comme jamais.
Ces Lushois sont en réalité venus témoigner leur soutien en faveur de Tony Mwaba, ce soldat intrépide qui va de combat en combat pour réussir le pari de la gratuité de l'enseignement et redresser le système éducatif de la RDC. «Merci Fatshi, la gratuité est effective.» ce message était clairement exprimé dans les calicots et t-shirts prévus pour la circonstance.
A l'étape du Haut-Katanga de son itinérance, le ministre Tony Mwaba prévoit notamment la remise symbolique des bancs dans des écoles, les états des lieux avec les Inspecteurs principaux provinciaux, les Proveds et Sous-Proveds. Cette visite d'inspection lui permettra également d'instaurer les mécanismes appropriés pour mettre fin aux anti valeurs tant décriées dans ce sous secteur de l'éducation.
Il sera aussi question pour le ministre de marteler sur les comportements prohibés entretenus par certains responsables provinciaux qui ne cadrent pas avec le décollage total de la gratuité.