
Par la Rédaction
Le Professeur Sandrine Ngalula Mubenga a, dans le cadre du projet STEM DRC Initiative, visité le weekend, la centrale de production d’oxygène médical, implantée à la Clinique Ngaliema.
Un projet qu’elle a initié en octobre 2020, quelques mois après l'annonce de la maladie à Covid-19 par les autorités sanitaires du pays.
L'Ingénieur biomédical Paul Lupantchia a fourni des explications sur la façon dont l’unité produit de l’oxygène.
Pour Oscar Mbombo, chargé de suivi et évaluation du projet Covid-19 à l’UG-PDSS, la centrale a commencé à produire de l’oxygène depuis février 2022 et a une capacité de production journalière de 53 bouteilles (bombonnes) de 50 litres, 200 BAR.
Initiatrice de ce projet, le Professeur Sandrine Ngalula a eu du mal à dissimuler sa joie.
"Voir la concrétisation de ce projet est un réel plaisir pour tous les étudiants, puisque nous avons donné plus de 150 bourses en RDC pour la formation des jeunesu dans les STEM", a-t-elle admiré.
Et d'ajouter: "J’encourage l’équipe pour ce projet de production d’oxygène".
Tout était parti du manque criant d’oxygène, a révélé le Professeur Sandrine Mubenga, au moment où la pandémie à Covid-19 était en train de sévir impitoyablement.
"Comme nous avons déjà produit de l’oxygène par le passé, STEM DRC s’est allié avec l’Université de Loyola au Congo, pour créer ce projet de production d’oxygène et nous avons trouvé des partenaires dont la Banque Mondiale", a expliqué l’initiatrice du projet.
Comme première de étape, a-t-elle renchéri, des équipes étaient dépêchées sur le terrain précisément à Goma, Bukavu et Kinshasa pour faire l’état des lieux de la production d’oxygène.
"Une fois le besoin connu, nous avons formulé toutes les spécifications techniques du projet et nous avons évalué les moyens de production", a-t-elle indiqué.
La production de l’oxygène médical, en effet, n’est pas le premier projet de l’ONG STEM DRC Initiative. L’ONG s’était mise ensemble avec plusieurs autres institutions, pour créer un respirateur made in RDC.
"Mais après avoir créé ce respirateur, nous avons réalisé que nous n'avions pas assez d’oxygène", relève Docteur Sandrine Mubenga.
Tout en saluant cette initiative, Ritha Kiakesidi, Administrateur chef du personnel à la Clinique Ngaliema a indiqué que celle-ci est arrivée au bon moment.
"Pendant la période de Covid-19, nous avons eu à sillonner la ville pour trouver de l’oxygène afin de prendre en charge nos malades. Maintenant-là, c’est un outil qui aide à avoir une meilleure prise en charge à la Clinique Ngaliema", a-t-elle renchéri.