
Par Edmond Izuba, envoyé spécial
En mission dans l’espace Katanga, en marge de l’itinérance de redressement de l’éducation nationale en RDC, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba a fait part de son agenda au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Faisant d’une pierre deux coups, le professeur Tony Mwaba, profitant de son déplacement au gouvernorat à Lubumbashi, a présenté ses civilités au gouv’ Kyabula ce mercredi 13 juillet 2022.
«Comme il en est de coutume, je viens de débarquer dans une province, je devrais normalement chercher, comme dans tout village, le chef du village pour lui présenter des civilités. C’est ce que nous avons fait ce matin avec toute notre délégation», a renseigné Tony Mwaba au sortir de sa rencontre avec le gouv’ Kyabula. «Aussi, nous avons présenté l’objet de notre présence dans le Haut-Katanga».
Cet agenda a été présenté par le ministre de l’EPST comme suit: «Demain, nous lançons, pour le compte de toute l’étendue du territoire, le TENASSOPE pour les finalistes de l’enseignement de base. Nous allons également tenir l’état des lieux de notre sous-secteur de l’EPST avec tous les cadres provinciaux du Grand-Katanga et nous allons également lancer la campagne ‘‘Pas une école sans banc’’ ici dans le Haut-Katanga. Nous allons également lancer la session ordinaire des Examens d’Etat édition 2022».
Le ministre Tony Mwaba a dit toute sa satisfaction de savoir que le gouverneur Jacques Kyabula soutient le programme de gratuité de l’enseignement de base. «Pour quelqu’un qui s’est inscrit dans la vision d’accompagner le Chef de l’Etat en ce qui concerne la réforme sur la gratuité, pour laquelle nous essayerons d’évaluer l’effectivité demain dans les états des lieux, il a été très réceptif et nous a promis son accompagnement comme d’ailleurs dans toutes les provinces où on est passé dans le cadre de notre itinérance», a confié le patron de l’EPST.
Le Grand Katanga consacre la sixième étape de l’itinérance du ministre Tony Mwaba. Celle-ci consiste, pour le ministre de l’EPST, de se rassurer de la stricte application de la gratuité de l’enseignement primaire, cette vision du Président de la République, exécutée sous la férule du Premier ministre Sama Lukonde.