![[ photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2022-07/IMG-20220718-WA0035.jpg?itok=MfQ99peg)
Par Ram's Kitamba
Le Gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Mpieme, a officiellement lancé, ce lundi 18 juillet 2022, les épreuves de la session ordinaire, édition 2022, au lycée Disanka situé dans la commune de Dibumba 1.
Dans son mot, le Directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST) du Kasaï, Christian Ilanga wanda, a précisé que 13.000 candidats finalistes sont concernés par ces épreuves dont 6786 filles et 6220 garçons répartis dans 49 centres dans la province éducationnel Kasaï 1.
Jean Christian Ilanga Wanga a rappelé aux participants que ces épreuves doivent être une évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants avant de souligner que "nous voulons plus clairement vous inviter à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui jette l'opprobre sur l'institution Examen d'État et sur le jury national".
Le Gouverneur du Kasaï a, pour sa part, invité les élèves à faire preuve d’excellence mais aussi à ne point recourir à la tricherie, durant les épreuves.
" À tous nos enfants finalistes, futures élites de notre cher et beau pays, je vous renouvelle mes encouragements à passer ces épreuves en toute sérénité et confiance seul garant de la réussite.Je lance solennellement les épreuves de la session ordinaire d'Examen d'Etat Édition 2021- 2022 et souhaite bonne chance à tous les candidats ",a-t-il conclu.
Ces épreuves de quatre jours, sont axées sur la culture générale (géographique, histoire, civisme et philosophie); les sciences (Mathématiques et physiques); l’option et langues(anglais et français).