Kongo-Central : évincé du comité de gestion de l’OEBK, JC Mavambu mène une résistance farouche aux décisions du min. Okende !

Catégorie
Image
Jean Claude Mavambu, ancien Directeur général adjoint de l'OEBK
Jean Claude Mavambu, ancien Directeur général adjoint de l'OEBK

Par Jean-Chrysostome Luntadila

C’est une résistance sans précédent à laquelle joue l’un des anciens gestionnaires de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa. Après sa suspension doublée d’une révocation par le ministre des transports et voies de communication, Chérubin OKENDE, sieur Jean-Claude Mavambu se considère désormais parmi les protégés de la République.

Accablés dans des dossiers sales de mégestion caractérisée par le détournement des derniers publics et délits d’initiés, les membres du Comité directeur sont frappés d’une suspension depuis 08 mars 2022. Ces actes d’antivaleurs se sont approuvés par les conclusions du rapport d’audit de cette entreprise publique diligenté par l’Inspection générale des finances (IGF) en 2021. Ce qui va motiver la révocation de JC Mavambu et ses collègues le 6 juin 2022, soit trois mois après leur suspension.  

Pendant que les autres membres du comité impliqués se sont inclinés à la décision de la hiérarchie, en quittant les habitations réservées aux agents et cadres d’OEBK, Sieur Jean-Claude MAVAMBU, lui, s’est érigé en potentat. Il a foulé au pied toutes les règles en s’octroyant de force les biens mobiliers et immobiliers liés aux fonctions. 

Jean-Claude Mavambu, puisque de lui qu’il s’agit, est également accusé d’avoir tenté en vain de faire évader de la prison le Directeur général sortant détenu depuis deux mois pour les indices suffisamment graves et constitutifs de déni collectif de servir l’Etat avec dévouement, intégrité et moralité. Cette opération mal organisée a occasionné l’accident d’une des jeeps de l’OEBK utilisée pour la cause. L’engin endommagé est désormais irrécupérable et déclassé.

Fatigués de voir un individu défié les règles de toute entité administrative publique, les agents de l’OEBK n’ont pas attendu le mot d’ordre afin de s’apprendre à celui qui bloque jusqu’à ce jour le décollage leur société. La colère était vive, le 14 juillet 2020 lors de la descente surprise des agents et membres de la délégation syndicale à la résidence occupée indument. L’objectif cette manifestation était très simple, dire à Mavambu de quitter la maison réservée aux agents de l’OEBK. Face à cette résistance constatée, les mandataires récemment nommés sont obligés de loger dans des hôtels.

Les traces de la précarité tracées sous le règne du comité de gestion sortant, sont encore énormes. Outre 4 mois d’arriérés des salaires, l’absence de prise en charge médicale, l’absence de gratification, les créances multiples, les découverts bancaires, la délégation syndicale doit se mobiliser comme seul homme pour barrer la route à toute tentative machiavélique de déstabilisation du nouvel élan pris par le comité entrant.

Ci-dessous l'arrêté relevant de leurs fonctions les membres suspendus du comité de gestion

Fichier 1

 

Fichier 2

 

Mardi 19 juillet 2022 - 20:07