Insécurité dans l'est de la RDC : d'accord avec le Roi des Belges, Solange Masumbuko veut l'implication ferme de la communauté internationale

Catégorie
Image
La députée Solange Masumbuko
La députée Solange Masumbuko

Par la rédaction

L'appel lancé par le Roi des Belges à l'endroit de la communauté internationale sur la situation sécuritaire préoccupante dans l'est de la RDC est vivement salué par plusieurs congolais. Touchée par le soutien apporté à la RDC, la députée Solange Masumbuko plaide par ailleurs pour le renforcement des capacités de notre armée.

« Nous saluons l’appel du roi de Belges à la communauté internationale d’être solidaire à la RDC, signal fort, mais plus d’actions que de discours. Le Congo à besoin des armes et de fonds nécessaires pour combattre les ennemis de la paix », a indiqué la députée nationale, Solange Masumbuko Nyenyezi.

Avant d'ajouter : « plus d’une vingtaine d’années d’une guerre injuste lui imposée, l’heure vient de sonner pour la RDC d’être  remise dans ses droits d’un État souverainement indépendant susceptible de défendre d’elle-même ses frontières et son intégrité territoriale via la levée de la notification préalable en armement, voté au niveau du conseil de sécurité des Nations Unies ».

Dans la même optique, Solange Masumbuko espère que demande du Roi sera entendue. « Cette fois-ci la trompette a sonné et que les cris de SOS de différentes structures de droit de l’homme obtiennent gain de cause et  que notre travail en tant qu’élus du peuple au niveau national produise ses effets et une synergie des actions de renforcement des capacités au niveau des nos forces armées, force de polices ainsi que les services de renseignements de la Rdcongo ».

Pour rappel, la veille de la fête nationale, le roi des Belges prononce l’un des deux discours de l’année, le second étant à l’occasion de Noël. Ce 20 juillet, le roi Philippe a pris la parole dans son bureau, au Palais royal, pour délivrer un message marqué par les notions de tolérance, de démocratie et de cohésion. Le roi Philippe a abordé sa récente visite au Congo, la reprise économique compliquée après la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.

En somme, le roi Philippe est revenu sur son récent voyage en République démocratique du Congo, un voyage dans l’ancienne colonie belge qui était très attendu par les commentateurs politiques, où il a prononcé un discours historique. « Lors de notre voyage au Congo nous avons pu tourner une page importante de notre histoire commune avec la RDC. Les choses ont été dites, des gestes forts ont été posés. »

Vendredi 22 juillet 2022 - 21:47