
Par Gabin K.
A l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC), le climat est très morose, à scruter les dénonciations rapportées à Opinion-info ces derniers jours. La faute, selon les auteurs de ces dénonciations, au recteur Kambayi Bwatshia qui tyrannise la gestion et le fonctionnement de cet établissement d'enseignement supérieur.
Après une série de "scandales", le nouveau recteur est au cœur des critiques à la suite des nominations des membres des jurys pour la prochaine session d'examens. Ses nominations fâchent sérieusement et pêchent en ce que des agents "parvenus" sont concernés.
"Le professeur Tony Kanyinda et Mme Patience Mashini, respectivement Directeur de cabinet et secrétaire particulière du recteur, ne donnent pas cours à l'IFASIC, mais ils ont été nommés membres de jury. Comment cela est-il possible?", s'interrogent d'aucuns.
Et puis ce cas flagrant du CT Kalubi Nkandamana (Conseiller du Recteur), il est nommé secrétaire de jury en L1 Communication des organisations.
Pendant que cette question taraude les esprits à l'IFASIC, Opinion-info apprend que des "réunions se multiplient dans les milieux des professeurs et du personnel scientifique pour arrêter des stratégies afin de saisir les autorités et de dénoncer ces flagrances". De ces meetings, une idée particulière a germé. C'est celle d'initier un "mouvement de grève pour dénoncer la mainmise du Recteur sur le fonctionnement de l'institution".
Ci-dessous, les documents nommant les proches du Recteur Kambayi Bwatsha comme membres du jury à la prochaine session d'examens


