Manifestation anti-Monusco: «il est du devoir de chaque citoyen congolais de défendre sa patrie», La Véranda Mutsanga

Catégorie
Image
Les objets en bois prennent feu devant la  grille du QG de la Monusco à Goma
Les objets en bois prennent feu devant la grille du QG de la Monusco à Goma

Par Stella Ungaro

Les 3 premiers jours marquant la manifestation anti-monusco dans l'Est de la RDC se sont soldés par plusieurs décès et blessés graves tant du côté des civils que du personnel de la MONUSCO.

Entre agitations et deuil, la page de ces incidents est loin d'être tournée. La population ne jurant que sur le départ sans condition des casques bleus.

A Goma, Uvira, Butembo et partout ailleurs dans le grand Kivu, la population continue à se mobiliser pour de nouvelles manifestations. Mercredi 28 juillet était un pari réussi à en croire
le Coordonnateur de
"La Véranda Mutsanga", une organisation de la société civile pour les droits humains.

Au cours d'une interview accordée à Opinion-info.cd, Patrick Ricky Paluku a dit tout haut ce que d'autres disent tout bas. Evaluant la troisième journée de cette manifestation anti-monusco, il appelle le gouvernement à la retenue en soutenant la population qui mène des actions nobles pour l'intérêt de la RDC.

"La population vient de prouver à la face du monde qu'elle n'est pas d'accord avec la présence de la mission des Nations Unies qui a fait beaucoup des farces et théâtres sur des questions de vies des citoyens congolais qui attendaient la sécurité de la part du gouvernement mais aussi des Nations Unies venues en appui en RDC pour soutenir le gouvernement."

Et de poursuivre :" Tout ce qui est condamnation du gouvernement, c'est de son droit, cela ne peut être qu'une déclaration entre les alliés. Pour le peuple congolais, les déclarations du gouvernement congolais n'ont pas de soubassement, parce que si ça ne dépendait que des accords qui allaient dans le sens du bien être des congolais, il y aurait déjà la paix, la sécurité à l'Est de la RDC. Mais aujourd'hui, s'il y a le chaos total, et qu'il y a complicité des Nations Unies contre les Fardc et contre le gouvernement, la population a le devoir de sauver la patrie en danger. C'est à dire, pour le gouvernement, dire qu'il condamne et peut faire quoi que ce soit pour protéger les intérêts entre la RDC et les Nations Unies, cela n'engage que les deux partenaires mais pour le peuple congolais, c'est la détermination. Aujourd'hui, la Monusco doit partir de gré ou de force quelles soient les tueries à Goma, Uvira, Butembo, Nyiragongo, Kanyabahonga et presque partout où la population manifeste contre leur présence."

Condamnant ces tueries, Patrick Ricky Paluku appelle à la retenue le gouvernement pour une meilleure protection de la population en évitant de tirer sur les manifestants.  "Ces citoyens tombés  représentent aujourd'hui pour nous des martyrs"

"Il est du devoir de chaque citoyen congolais de défendre sa patrie vues les menaces. Nous déplorons les casses et autres violences enregistrées, mais tout ça, c'est parti du caractère criminel affiché par les casques bleus qui tiraient à bout portant, il y a des images et vidéos partout. Nous les voyons sur les réseaux sociaux où ils ont tiré sur les manifestants à l'extérieur de leurs enclos. C'est intolérable. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et déclarer que cette mission doit quitter le Congo."

Jeudi 28 juillet 2022 - 14:33