
Par Serge Mavungu
Suite à l’incendie qui avait eu lieu à debonhomme au mois de mars dernier, le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait tout de suite après son passage sur le lieu du drame instruit le gouvernement par l’entremise du premier ministre, Sama Lukonde et le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga d’apporter une aide à ces compatriotes sinistrés de cet incendie. C’est ainsi que, le directeur de cabinet du ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Hon. Hubert Thetika, a remis nom de son ministre, Modeste Mutinga empêché pour des raisons des services, le samedi 13 août 2022, un lot important des médicaments essentiels, à l’hôpital général sino-Congolais pour une prise en charge correcte des patients internés dans cet hôpital, la cérémonie s’est déroulée au siège de cette structure sanitaire à n’djili quartier 7.
En effet l’hôpital de l’amitié sino-congolais de N’Djili a été choisi car il fait partie de la chaine de traitement médicalisé dans le pays. Le chef de cabinet du ministre mutinga, qui a rappelé que la santé de la population affectée par la catastrophe naturelle, accident et autres calamités, constituait un souci majeur du Gouvernement Sama Lukonde, a fondé l’espoir de voir cette assistance, répondre au vrai besoin des bénéficiaires qui sont les malades internés. « C’est une subvention spéciale et non un don pour vous permettre de continuer à rendre service à la population comme vous l’avaient fait aux victimes de l’incendie de debohomme. Il a par ailleurs réitère ces félicitations à toute l’équipe de l’hôpital pour la promptitude avec laquelle les victimes ont été prise en charge et qui sont sortie de cet hôpital guérir de leurs blessures, a-t-il souligné.
Pour Dr.
Lipekene Busabopele
directeur, « cette remise tombe à point nommé », pour relever le défi de garantir les patients un bon traitement. Il en a profité pour solliciter l’implication du Gouvernement afin que cet hôpital ayant le même statut que la clinique ngaliema soit réhabilité après 14 ans de service rendu. Il a en outre salué cette assistance. « Il y a des médicaments de première ligne que nous venons de recevoir, les matelas et autres kits. Tous ces paquets vont aider notre population», a signifié Dr Lipekene Busabopele médecin directeur, pour qui cet appui du Gouvernement central est plus qu’une nécessité pour la prise en charge de nombreux malades.
L’occasion faisant le larron, le ministre modeste mutinga via son directeur de cabinet a décidé de prendre en charge les rescapés de l’accident de circulation à mongata dans la N’sele internés à l’Hôpital sino-congolais depuis près d’un mois. Une façon, pour Hubert Thetika, de compatir et de réconforter les victimes de cet accident. Hubert Thetika a visité les trois rescapés. Il a offert une somme consistante d’argent à l’hôpital pour subvenir à leurs besoins.
Il sied de noter que, le chef de cabinet de Mutinga a promis de payer les frais lié à l’hospitalisation dans cette structure de santé. Les bénéficiaires ont loué le geste du ministre mutinga à travers son directeur de cabinet.