RDC- Un nouveau cas d'Ebola enregistré au Nord-Kivu : Jean-Jacques Mbungani rassure que la situation est sous contrôle

Catégorie
Image
Jean Jacques Mbungani
Jean Jacques Mbungani

Par la Rédaction

Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola vient d'être signalé au Nord-Kivu dans la ville de Beni. 

Cette confirmation est faite par le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani qui rassure cependant que la situation est sous contrôle. 

Dans son communiqué rendu public, lundi 22 août, le patron de la santé indique qu'il s'agit d'un sujet de 46 ans de sexe féminin hospitalisé en date du 23 juillet 2022, à l'Hôpital Général de Beni. Ce dernier est "décédé dans un tableau de détresse respiratoire sur un terrain d'immunodépression VIH - tuberculose en date du 15 août 2022 aux Soins Intensifs de l'HGR Beni. Un prélèvement de routine oro - pharyngé ( Swab ) a été effectué en date du 15 août 2022 par l'équipe de l'HGR Beni", peut-on lire dans le communiqué signé par le ministre de la santé.

Jean-Jacques Mbungani explique par ailleurs que l'échantillon a été testé positif à la MVE dans un laboratoire à Beni puis confirmé au laboratoire de l'INRB à Goma .

" Le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l'INRB - Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus ." 

Dr Mbungani se félicite de l'expérience acquise dans la gestion de la Maladie à Virus Ebola et de la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques. En ce sens, il rassure que les équipes de la Division Provinciale de Santé et de la Zone de Santé de Beni sont déjà à pied d'œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment la décontamination des établissements de soins et des ménages.

" Le listage et le suivi d'environ 160 contacts identifiés à ce jour , la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas , la sensibilisation , etc."

Le ministre de la Santé invite la population de la province du Nord - Kivu en général et particulièrement celle de Benl à s'impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la Zone de Santé. Il salue également l'appuie de tous les partenaires pour leur contribution dans le combat contre ce fléau.