
Par Stella Ungaro
Réagissant à la note circulaire de la Secrétaire Générale à l'EPST(nº MINEPST / SG / 80 / DAS / 85 / 853 / MMR / 1425 / 2022), la ministre provinciale de l'éducation de la province du Sud-Kivu a pris une série des mesures dans l'intérêt supérieur de l'enfant pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Les établissements scolaires tant publics que privés sont tenus au respect de ces dispositions pratiques sous peine de sanctions.
Dans un communiqué adressé aux chefs d'établissements scolaires, Geneviève Mizumbi Kamutondo demande d'observer les mesures suivantes :
1. Aucune école n'est autorisée d'imposer aux parents de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de gymnastique à l'école, les parents étant libres de s'en procurer au marché de leur choix ;
2. Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale;
3. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2022-2023;
4. Aucun élève ne peut être exclu pour raison de son appartenance ethnique , raciale , religieuse ou pour des raisons des frais scolaires .
"Je rappelle par ailleurs aux gestionnaires et promoteurs d'écoles privées agréées leur obligation de faire appliquer strictement ces instructions dans leurs écoles, sous peine des sanctions, et aux parents d'élèves de dénoncer par écrit tout cas contraire à celles - ci."