Rentrée scolaire 2022-2023: YMAE ONG poursuit sa campagne de lutte contre la marchandisation de l'éducation

Catégorie
Image
Les acteurs de terrain en pleine campagne dans le Grand Équateur
Les acteurs de terrain en pleine campagne dans le Grand Équateur

Par Stella Ungaro

La Campagne École Eza Mombongo Te de l'ONG YMAE sous la coordination de Serge Bondedi se poursuit à travers les provinces sans désemparer.

La sensibilisation de proximité et la récolte des données liées aux pratiques contraires à l'éthique professionnelle commises en période pré et post rentrée scolaire sont des activités de grande envergure initiées à travers différentes provinces de la RDC.

Une opération spéciale où les acteurs de terrain composés essentiellement des membres des secrétariats provinciaux de l'YMAE ONG luttent contre la marchandisation et la privatisation de l'éducation et contre le monnayage de l'enseignement. Dans le Grand Équateur comme dans le Grand Kasaï, l'opération connaît un succès.

Il s'agit pour ces acteurs de convaincre tous ceux qui participent dans la chaîne de l'éducation à bannir les pratiques suivantes:

La vente obligatoire des uniformes scolaires dans les écoles ; Le paiement des frais scolaires obligatoirement en devises étrangères ; e paiement des frais de confirmation d'inscription ou de réinscription ; Le monnayage des tests d'admission ou d'évaluation des connaissances ; La vente obligatoire des objets classiques à l'école ;
Le refus d'admission ou chasse des élèves pour défaut de paiement ; La fixation unilatérale et imposée des frais scolaires.

Mardi 6 septembre 2022 - 08:52