
Par Serge Mavungu
Depuis son avènement à la tête de Transco, voilà une année, le DG a.i, Me Chief Tshipamba a amélioré les conditions socio-professionnelles de personnel.
"J'ai trouvé les agents de Transco en grève, réclamant huit mois d'arriérés de salaire et les soins médicaux", s'est-t-il souvenu.
Et de souligner: "Aujourd'hui, il n'y a plus d'arriérés. J'ai trouvé des agents appelés confinés. Ils étaient sous le coup des actions disciplinaires non clôturées. Ils n'avaient pas accès au bureau, ne travaillaient pas, mais étaient payés".
"Les agents ont aujourd'hui accès au crédit bancaire", a-t-il déclaré.
Il a, par la même temps, ajouté que "Des délégués syndicaux licenciés ont gagné le procès contre Transco, qui a été condamné à payer des fortes amendes".
"Je les ai convaincus de renoncer à leurs démarches afin de reprendre le travail. Ils ont repris le travail. Les soins médicaux n'en parlons même pas", a-t-il indiqué.
Au sujet du charroi automobile, Chief Tshipamba a précisé que Transco a acheté six bus Hyundai.
"Nous avons réparé certains bus Mercedes qui n'étaient plus en circulation", a-t-il renchéri.
À l'en croire,Transco est actuellement opérationnel au Haut-Uele, Mbandaka et Kwango.
Et dans les tout prochains jours, a-t-il dit, Transco sera à Gemena.
"Nous avons finalisé le processus d'acquisition de la parcelle de Limete qui nous appartient désormais", a-t-il déclaré.
Exécutant la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entrent voir les femmes occupées des postes au sein des entreprises et autres institutions de la République, le DG de Transco a organisé les élections et une représentation féminine existe désormais.