
Par la rédaction
L'achat d'essence avec le bidon dans les stations de service est interdit à l'exception de gazoil. C'est ce qu'a indiqué le général Sylvano Kasongo dans une vidéo au sujet de pénurie de carburant observée ces derniers jours à Kinshasa. Ce dernier a par ailleurs appelé les conducteurs de véhicules et de taxis motos au calme.
Dans son allocution au cours du 68ème conseil des ministres présidé, ce vendredi 9 septembre, en visioconférence, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a chargé le gouvernement de mener des nouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur le revenu des entreprises tout en garantissant la disponibilité du carburant aux consommateurs à la pompe.
Le président de la République a rappelé que le stock stratégique devrait être reconstitué en nature et garantir un approvisionnement du marché national pendant au moins 60 jours, lors d’une période de crise comme celle en cours.
A cet effet, le Chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de s’assurer que toutes les dispositions et actions sont prises afin de résorber cette situation de rationnement de carburant à la pompe avant le prochain conseil des ministres.