RDC- Santé : après 42 jours de surveillance, Jean-Jacques Mbungani déclare la fin de la 15e épidémie d'Ebola

Catégorie
Image
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani
Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani

Par Serge Mavungu

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a déclaré, ce mardi 27 septembre, la fin de la 15ème épidémie d’Ebola en RDC, la 4e à Beni dans la province du Nord Kivu après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé.

Selon le protocole de l'OMS, indique le ministre Jean-Jacques Mbungani, cette épidémie qui a duré 1 mois et 12 jours a ressurgi, le 16 août 2022 dans la Zone de santé de Beni qui en état de siège depuis mai 2021.

C'est dans ce contexte, a dit Jean-Jacques Mbungani, que la riposte a été organisée.
Laquelle riposte a bénéficié de l'appui et de l'accompagnement des autorités politico militaire dans la mise en œuvre des activités.

" Grâce aux acquis des précédentes épidémies et l'accompagnement de la province et du niveau national, les expertises des équipes nationales ont permis de contenir l'épidémie dans les limites des aires de santé de Butanuka dans la Zone de Beni", a déclaré le ministre Mbungani.

Il sied de rappeler que cette épidémie est la 15 ème en RDC, la 4ème dans la province du Nord-Kivu et la 3 ème dans la ville de Beni.

Étiquettes