
Par Edmond Izuba
Les trois grandes avenues de Mbujimayi, à savoir : Lumumba, Lusambo et Odia David, concernées par le projet “Tshilejelu”, Exemple en Tshiluba (langue locale), ont été finalement revêtues de la couche appelée chaussée. Ces travaux d'enrobage de 8Km interviennent 20 mois après le démarrage des grands travaux d'assainissement des routes du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
D'après ce projet lancé avec pompe, la ville de Mbuji Mayi doit bénéficier de 11 routes d’une longueur totale de 26.5 km. Le coût du contrat de ces travaux s'élève à 21.839.272,71 USD (Dollars Américains). La valeur de la production achevée est de 7.763.213,49 dollars américains, soit 34.31% du montant du contrat.
Ce qui est plus inquiétant c'est de voir les habitants des villes de l'espace Kasaï bénéficiaires de ce projet se plaindre de la lenteur des travaux. Un flou s'observe, aucune explication claire pour justifier ce retard. Si l'entreprise d'Etat chinois CREC-7 qui exécute les travaux ne pipe mot, l'Office des voiries et drainage (OVD) qui la supervise, bat une campagne sans la moindre concrétisation sur terrain.
Tshilejelu c'est aussi les travaux dans les villes comme Kananga, Tshikapa, Kabinda, Lusambo et Mwene Ditu. Jusqu'à présent toutes ces villes n'ont pas encore entendu parler de la couche d'enrobé sur leurs routes.
Lors de sa dernière prestation médiatique, l'entreprise CREC-7, qui a une longue expérience en matière de construction, appelait la population à la patience. Les travaux dans ces villes de l'espace du Kasaï s'étendent jusqu'à 36 mois. Elle avait par la même occasion accusé l'Inspection générale des finances d'avoir procédé au blocage de fonds.
Affaire à suivre.