Massacre de Maboya : Denis Mukwege appelle les médecins à marcher pacifiquement le jour de l'enterrement du Dr Sylvie Kavuke

Catégorie
Image
Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix
Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix

Par la rédaction

Les médecins exerçant en RDC sont invités à manifester pacifiquement le jour de l'enterrement de la Sœur Docteur Marie-Sylvie Kavuke afin d'exprimer leur indignation face à crime. Cet appel a été lancé par Docteur Denis Mukwege dans un communiqué publié, ce dimanche 24 octobre.

Au total sept personnes ont été tuées dans la nuit du 19 au 20 octobre 2022 à Maboya, village situé dans la province du Nord-Kivu à l'est de la RDC par le groupe terroriste ADF.   

Le prix Nobel déplore notamment le pillage et l'incendie de plusieurs maisons ainsi que la destruction de l'hôpital de la Communauté Baptiste du Centre de l'Afrique.

Docteur Denis exhorte la justice congolaises à diligenter une enquête afin que les responsables répondent de leurs actes. Denis Mukwege opère une similitude entre ce crime et celui commis en 1996  en date du 06 octobre à Lemera.

Il estime que le temps est venu pour mettre en œuvre les recommandations et d'adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle pour briser le cycle infernal de la violence et de l'impunité qui détruit chaque le Congo. 

Denis Mukwege présente enfin ses condoléances aux familles des victimes, à leurs proches et à la Congrégation des Petites soeurs de la présentation de Notre dame au Temple de Butembo et à Mgr Sikulu, l'évêque du Diocèse de Butembo.

Dimanche 23 octobre 2022 - 12:28