![Les mouvements citoyens congolais devant le ministère des affaires étrangères à Kinshasa. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2022-10/IMG-20221031-WA0056.jpg?itok=vnyu5mxP)
Par Gratis Makabi
La société civile mobilise les habitants du Nord-Kivu, précisément de Goma pour attaquer le Rwanda ensemble avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), suite à l'insécurité qui sévit dans la partie Est du pays.
D'après nos confrères de Nouvelle vision 24, les activités socio-économiques ont été paralysées toute la matinée de ce lundi 31 octobre. Plusieurs barricades ont été érigées sur la chaussée. Les écoliers, élèves et étudiants ont été obligés de regagner leur domicile pour éviter des pires la journée.
La société civile et les habitants de Goma se mobilisent aussi pour demander à la communauté internationale de tirer son attention sur l’occupation de certaines localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, par les rebelles du M23 appuyés militairement par le Rwanda.
Soutenus par le Rwanda, les rebelles du M23 ont fait leur entrée, le samedi 29 octobre dernier à Kiwandja et à Rutshuru-centre, après les vives tensions à Bunagana.
Dans un rapport fait le même jour, la MONUSCO indique que quatre casques bleus ont été blessés dans les combats contre le M23. Deux soldats de la mission ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères à Kiwanja.